Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 Ă  11 ans

L'art floral au service du patrimoine

La section Art Floral de Versailles se consacre essentiellement à l’enseignement de la technique du bouquet, mais réalise également des décorations dans les lieux historiques du patrimoine versaillais mis à sa disposition.

C’est ainsi que ses membres actifs ont eu accès successivement à la Maison de Madame Elisabeth, à l’Hôtel de Madame du Barry (actuelle Chambre de Commerce), à la Maison des Musiciens Italiens, à la Grande Galerie de la Bibliothèque (ancien ministère des Affaires Etrangères), ainsi qu'au Cloître des Récollets.

Par ailleurs, la municipalité de Versailles leur a ouvert ses portes et les spécialistes de la section ont eu l’occasion de fleurir la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville pour une exposition de grande qualité.

Sous l’égide de la S.N.H.F., elles ont aussi participé à la décoration des Salons d’apparat du ministère des Affaires Etrangères à Paris.

Le grand privilège de rentrer dans des lieux aussi prestigieux implique d’apporter un soin extrême à la réalisation des compositions, afin de préserver des taches, rayures ou autres dégradations, les meubles, tapis et objets précieux.

La première préoccupation est de proportionner la composition avec le volume de la pièce, du meuble et du contenant utilisé. Ensuite, le style du mobilier, des boiseries, de la décoration dicte le choix de l’arrangement.

Enfin, la couleur d’une soierie, d’une pièce d’ébénisterie, d’un tableau… est le diapason sur lequel s’accordera la gamme chromatique des fleurs et des feuillages choisis.

En se laissant imprégner par l’esprit des lieux et la magie des fleurs, un espace préservé, figé dans le temps et le souvenir, se métamorphose ainsi en un lieu éclatant de vie.

Certes, la conception des bouquets, l’achat des végétaux, la mise à l’eau, la réalisation et l’entretien des compositions représentent un investissement personnel long et parfois difficile. Mais l’harmonie entre la subtilité des couleurs et la douceur des nuances fait oublier que tout cela ne durera que le temps d’un rêve…

Peut-être est-ce la fugacité des choses qui nous les rendent si  précieuses ?

 

TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

"Le Printemps des Musées", organisé chaque année depuis 1999 par le ministère de la Culture, estune opportunité pour le grand public d’accéder gratuitement à tous les musées de France. Ladernière manifestation a eu lieu au mois de mai 2004, et c’est à cette occasion que la section ArtFloral de la Société d’Horticulture des Yvelines a été sollicitée pour décorer le Grand et le PetitTrianon à Versailles.

Portrait de Nicole DuquesneNicole Duquesne
Section d'art floral de la SNHF
Société d'Horticulture des Yvelines
Jardins de France 2005