Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Fleurs et musique

L'art floral et la musique ont de nombreux points communs. Ce sont deux disciplines artistiques qui font appel à la composition d'éléments différents : les fleurs qui se distinguent par leur couleur, leur forme, leur texture pour l'un, et les sons pour l'autre. Le maître-mot étant dans les deux cas l'Harmonie.

Les sons, au même titre que les fleurs, sont éphémères et l'émotion qu'ils procurent est celle d'un instant. Les techniques d'enregistrement du son ou de l'image deviennent par là même un support indispensable. La couleur, qui fait le charme principal d'un arrangement floral, est le résultat d'une vibration de la lumière ; et chacun sait que le son est celui d'une vibration de l'air. Au mot "vibration", commun à ces deux disciplines, nous pourrions ajouter rythme, mouvement, harmonie, nuance, tonalité, couleur... Ne parle-t-on pas d'une voix de soprano colorature !

La Musique était évoquée à travers l'opéra, la symphonie, les rythmes, les instruments, la chanson, les compositeurs et également les boîtes à musique. Un grand investissement de la municipalité, une organisation parfaite de la part des membres des "Bouquets d'Occitanie" et le talent des concurrentes conjugués ont fait de cette manifestation un réel succès. L'accueil réservé tant aux concurrentes qu'aux membres du jury a contribué à créer une ambiance de convivialité amicale, dont la passion pour les fleurs aura été le grand facteur d'Harmonie. Bravo aux organisateurs ! Rendez-vous est pris d'ores et déjà pour la quatrième édition de cet événement, auquel la ville de Mazamet et le monde de l'Art floral sont très attachés.

Pour voir la totalité de l'article, TELECHARGEZ-LE


Portrait de Nicole DuquesneNicole Duquesne
Présidente de la section art floral de la SNHF
Article paru dans Jardins de France
2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent