Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 Ă  11 ans

Eric Tourneret, photographe amoureux des abeilles

Portrait d'Eric TourneretLes abeilles ont beaucoup Ă  nous apprendre

Après une première carrière de photographe généraliste pour la presse, qui lui a permis de suivre sa passion pour les grands espaces et les voyages lointains, Éric Tourneret a éprouvé, avec les possibilités données par l’arrivée de la photo numérique, l’envie de révéler un autre univers : celui de la nature qui nous entoure, et au cœur de celle-ci le passionnant monde des abeilles.

Retrouvant avec émotion la campagne de son enfance, il souhaite par ce minutieux travail photographique faire ressortir la force des relations qui se sont tissées depuis des temps archaïques entre les plantes à fleurs, les abeilles et les hommes.

L’arrivée des plantes à fleurs a été une étape très importante de l’histoire de la terre, puisque ces fleurs ont produit des fruits, et que ceux-ci sont devenus une source de nourriture riche et abondante. En observant et en photographiant la fascinante multitude d’une population d’abeilles, en rencontrant les apiculteurs et en fixant leurs gestes, Éric Tourneret considère qu’il touche à l’essentiel : comprendre les enjeux de la biodiversité, interpréter le fonctionnement de la nature, évoquer la noblesse paysanne.  

Dans notre monde trop rapide, aux valeurs de plus en plus floues, admirer le ballet des abeilles et la rigueur de leur organisation, apprendre de quelle façon elles participent au grand cycle de la vie, sont des plaisirs inestimables.    

Autant de sentiments que notre photographe souhaite transmettre en multipliant les prises de vue de cette passionnante spécialisation.    

www.lepeupledesabeilles.com

  • Photo E.Tourneret
  • Photo E.Tourneret
  • Photo E.Tourneret
  • Photo E.Tourneret
  • Photo E.Tourneret
  • Photo E.Tourneret