Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Rumiko Manako, démonstration d'art floral

 Ma toute première rencontre avec les fleurs a eu lieu grâce à ma mère. Ses  simples gestes quotidiens de créer des compositions florales m’ont transmis la sérénité et le plaisir de vivre dans cet environnement respectueux.Quelques années plus tard, j’ai appris que ses gestes s’appelaient « IKEBANA ». Elle respectait rigoureusement les enseignements profonds qui ont été fondés par des moines appelés  « IKENOBO »,  et dont l’histoire a plus de 500 ans.
Depuis, j’ai suivi des études.  Et aujourd’hui je pratique moi-même  cet IKEBANA.  C’est un bonheur de travailler dans ce domaine. Depuis une dizaine d’année, j’ai eu l’occasion de voyager dans plusieurs pays, et de rencontrer de multiples gens. Ces rencontres, ces échanges très enrichissants m’ont amenée à vouloir créer un IKEBANA qui permettrait de communiquer ou partager des sentiments au-delà des barrières de la langue et de la tradition. Aujourd’hui j’ai souhaité effectuer une démonstration sur le thème de la mythologie grecque. A cette époque aussi, les peuples cueillaient des fleurs et les offraient aux Dieux. Ils ont eu la joie et le plaisir de décorer les autels pour adorer leurs Dieux. Trouvaient-ils leur joie dans ces simples gestes ?Quelle en était la signification ? Trouvons-nous toujours la même joie encore aujourd’hui ?
Pour ma part, j’aurai le plaisir de vous présenter sept différentes compositions interprétées à ma manière en guise d’offrande à sept Dieux.
Maintenant je vous invite à la promenade sur la colline de l’Olympe.

C’est par ces mots que la superbe démonstration de Rumiko Manako s’est ouverte le 13 avril 2010  à la SNHF.

LES PHOTOS
crédit photos : Fabien Bernardi, Agence Litchi

  • APHRODITE
  • ARTEMIS
  • DEMETER
  • DIONYSOS
  • NIKE
  • POSEIDON
  • Rumiko Manako