Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 Ă  11 ans

Ikebana sous les tropiques

Création Marcel VrignaudDe retour de Guyane et de Martinique, oĂą il enseigne rĂ©gulièrement l’ikebana depuis plus de 20 ans, Marcel Vrignaud prĂ©sente quelques compositions oĂą le vĂ©gĂ©tal devient suggestif : l’exotisme des tropiques inspire l’imaginaire et la crĂ©ativitĂ©.

L’utilisation de fleurs, feuillages, branchages et fruits exotiques dans nos compositions nous suggère un voyage et un dépaysement à travers les contrées lointaines d’où ils proviennent. Ces plantes, inconnues dans nos contrées, permettent d’obtenir des formes sculpturales, modernes, inédites, des textures et des mélanges de couleurs infinis et insoupçonnés. En Europe, pendant plusieurs mois, de la fin de l’automne au début du printemps sous nos latitudes, la palette de végétaux susceptibles d’être utilisés pour l’ikebana se restreint par l’absence de fleurs et feuillages de saison (branchages à feuilles caduques, feuillages et fleurs vivaces, fleurs des champs, graminées, etc.)

C’est pourtant la période où les bouquets sont le plus appréciés dans les intérieurs. En contrepartie, en raison du décalage des saisons, les fleurs tropicales sont les plus abondantes dans les régions où elles se développent spontanément. Peu de ces plantes exotiques sont admises dans les compositions traditionnelles de l’École Ohara. En revanche, toutes ont leur place dans les autres catégories de bouquets et, tout particulièrement, dans les formes libres et les nouveaux styles apparus depuis une décennie (style libre, hiraku, mawaru, narabu, yosooï, hana isho, hana mai, etc.).

Par les associations de plantes, plusieurs méthodes sont préconisées :
- Association de plantes uniquement d’origine tropicale (branchages fleuris et fleurs, feuillages décoratifs et fleurs),
- Mélange avec des végétaux d’origine européenne (conifères, bois mort, racines, branches dépouillées en hiver),
- Mélange de branchages ou feuillages tropicaux avec des fleurs européennes. Cette pratique est très courante chez les Ikebanistes des régions Antilles-Guyane.

Création Marcel Vrignaud

Télécharger l'article en pdf...

Marcel Vrignaud
Grand Maître Ikebana, Président fondateur du Chapitre Ohara-France
Article paru dans Jardins de France en septembre 2009