Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les locaux de la SNHF

photo de la façade de la SNHF à l'origineC'est en 1860 que la Société Nationale d'Horticulture de France quitte la rue Taranne à Paris où elle avait jusqu'alors ses locaux. Elle s'installe au 84 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement. C'est toujours son adresse actuelle.Il s'agit d'un grand changement qui va de pair avec le rayonnement accru de la société. Avant la Révolution Française, ce terrain était occupé par un couvent des Soeurs de la Visitation Sainte-Marie.Dès 1861, la Société organisa des expositions.
En 1866, à l'occasion du 12e Congrès Pomologique de France, les locaux de la SNHF furent choisis pour abriter une prestigieuse collection de fruits réunie afin de poursuivre "la révision scrupuleuse et l'appréciation comparative des différentes sortes de fruits de nos jardins".
En 1870, la Société organisa des scéances dont l'objectif était d'aider le gouvernement de la défense nationale à établir des cultures maraîchaires sur de grands terrains qui étaient situés dans l'enceinte fortifiée. Le but était de faire face à la pénurie de nourriture croissante en ces années de guerre.
Néanmoins, la Société dût faire face à de grosses difficultés et ne dût sa survie qu'à l'énergie de ses membres, appuyés par des membres influents de l'époque. En effet, l'intérêt général de la Société fut très rapidement perçu. La SNHF est Reconnue d'Utilité Publique par décret du 11 août 1855.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent