Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

La cité jardin au Plessis Robinson

La cité jardin au Plessis RobinsonXavier BOHL, architecte de la Cité Jardin, a voulu une coulée verte en masse végétale bordant une rivière qui serpente au milieu des nouveaux bâtiments construits. La philosophie de cette rivière est d'exprimer les étapes de la vie : c'est-à-dire, la naissance représentant le point de départ de la rivière suivi de changements de niveaux pour représenter l'adolescence. La rivière serpente ensuite au milieu de rochers signifiant la jeunesse pour déboucher sur une plus grande largeur et un espace plus calme ponctué de cascades à l'image de la maturité. Pour finir, elle poursuit son chemin vers le bas de la Cité Jardin, dans une zone plus vaste encore et plus calme pour se reposer dans le bassin nommé le « Jardin de la Mémoire » afin d'exprimer la vieillesse.

L'atelier D. Paysage a conçu, à partir de ces données, un jardin avec de grandes lignes de masse végétale mono spécifique permettant d'unifier les bâtiments entre eux et de donner une certaine sérénité dans la coloration, les arbres ne servant que de ponctuation à cet espace, tout en rappelant, par le choix des espèces, le parc Henri Sellier, tout proche.

Parmi les espèces végétales de ce jardin, notamment les vivaces, nous retrouvons :
- Centrantus ruber 'Albus'
- Géranium macrorhizum endresii
- Helleborus niger
- Hosta helata
- Polystichum setiferum
- Vinca minor 'Albus'
- Anémone nemerosa ...
On peut se rendre compte à partir ce cette liste, non exhaustive, que la biodiversité dans le choix des vivaces a été un des thèmes principaux lors de la conception de ce site.

TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

Olivier Savigne
AGRIGEX environnement

Journée à thème "Vive la biodiversité au jardin" février 2009

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent