Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Eguisheim, village alsacien 4 fleurs

EguisheimLes villages fleuris : c'est une tradition qui dure en Alsace. Depuis plus de 30 ans, le petit bourg médiéval d'Eguisheim le prouve par son fleurissement, du printemps à l'hiver.
En 1989, le concours national des villes et villages fleuris lui a attribué la récompense suprême de 4 fleurs. Depuis, il porte cette distinction avec mérite et ce joli résultat est le fruit de l'investissement non seulement des élus mais également des habitants.

Au coeur du terroir des grands crus d'Eichberg et de Pfersigberg, au sud de Colmar, le village d'Eguisheim jouit d'un bel ensoleillement. Les premi√®res vignes auraient √©t√© plant√©es au IVe si√®cle par les Romains. En plus d'une belle renomm√©e viticole, Eguisheim sait s√©duire par sa grande richesse culturelle et historique. On peut encore apercevoir les ruines de trois ch√Ęteaux au-dessus des vignes. Village natal du pape L√©on IX, il regorge de belles surprises architecturales dans un d√©dale de ruelles pittoresques.

Une tradition alsacienne

L'Alsace compte aujourd'hui plus de 190 communes labellisées de 1 à 4 fleurs. Colmar, Diebolsheim, Eguisheim, Hirtzbach, Masevaux et Ribeauvillé ont d'ailleurs obtenu le Grand Prix national du fleurissement en 2007. Une dizaine d'autres communes sont classées " 4 fleurs ". Les 2 départements alsaciens sont promoteurs du fleurissement, le Bas-Rhin est même inscrit au palmarès des départements fleuris. On recense aussi de nombreux parcs et jardins, dont 12 sont classés remarquables.

Du printemps à l'automne, Eguisheim est le paradis des pélargoniums : blancs, panachés, roses et rouges, lierres et zonales. 'Roi des Balcons' en blanc nacré, rose ou rouge vif et 'Acapulco' sont les plus utilisées. Ils sont souvent associés aux bidens, gauras, liserons de Mauritanie, pétunias et plectranthus. A chaque printemps, c'est une dizaine de milliers de plants à installer.
¬ę Nous recherchons sans cesse de nouvelles fa√ßons de fleurir : des plantes √† feuillage bicolore ou original, des gramin√©es... Je laisse les jardiniers d√©cider des compositions florales, tout en pr√©parant le plan de fleurissement avec eux ¬Ľ explique l'ancien responsable des espaces verts. ¬ę Nous avons toujours √©t√© bien conseill√©s au plan d√©partemental pour le fleurissement. Des formations sont propos√©es aux jardiniers pour continuer sans cesse √† progresser ¬Ľ pr√©cise-t-il.

Une décoration des quatre saisons

Eguisheim reste fleuri toute l'ann√©e. D√®s le mois d'avril, il faut planter les 350 auges et jardini√®res du village, remplir les massifs et bien s√Ľr entretenir les plantations. Les agents municipaux se voient aider de quatre saisonniers l'√©t√© et d'une vingtaine de b√©n√©voles. Le travail ne manque pas : surveiller l'√©tat des plants, supprimer les fleurs fan√©es, d√©sherber les massifs et arroser. Les floraisons d'√©t√© perdurent jusqu'au milieu de l'automne. Il faut alors installer les bulbes qui fleuriront au d√©but du printemps : jonquilles, tulipes... A la fin novembre, des d√©corations de f√™te se substituent aux pot√©es fleuries pour agr√©menter le fameux march√© de No√ęl d'Eguisheim. Les jardiniers r√©alisent des guirlandes √† partir de branches de sapin fournies par la ville jumelle d'Allemagne, Hinterzarten, et habillent le ch√Ęteau de la place centrale, les b√Ętiments et les fontaines du village.

Des habitants jardiniers

L'équipe municipale ne compte que 2 jardiniers permanents. Les habitants d'Eguisheim sont donc très actifs dans le travail de fleurissement. Une vingtaine de bénévoles y participe. Les habitants sont aussi encouragés à participer au concours de maisons fleuries. L'équipe municipale actuelle (Claude Centlivre, maire depuis mars 2008 et son adjoint responsable du fleurissement, Raymond Roesch), comme les précédentes, est très attentive pour maintenir la qualité du fleurissement. Il y a 30 ans, le village obtenait " 3 fleurs " et en 1989, ses " 4 fleurs ".Aujourd'hui, il compte bien les garder pour longtemps.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent