Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le parc de la Deule à Lille

L’Espace Naturel Lille Métropole s’est engagé depuis près de dix ans dans la voie de la conservation durable des espaces de nature en milieu périurbain.

Le parc de la Deûle, territoire précurseur à la création du syndicat mixte, est un exemple représentatif de l’action menée en faveur de la valorisation pérenne des milieux semi naturels qui composent la couronne verte Lilloise.

Ce vaste territoire situé au cœur de l’ancien lit majeur de la Deûle se caractérise par une pression urbaine forte. Il se présente comme une mosaïque de friches industrielles ou de secteurs agricoles à très faible richesse écologique jouxtant avec des secteurs plus riches comme les zones de protection des points de captages d’approvisionnement en eau potable de la métropole ou les anciens bassins de décantation de boues de curage des Voies Navigables de France.

S’appuyant sur cette situation originale, le Parc de la Deûle possède ainsi un patrimoine naturel surprenant et constitue un formidable réservoir de potentialités.

TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

Christophe Joveneaux
Samuel Nef

Parc naturel de la Deûle. Lille Métropole

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent