Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Pépinière-jardin Patrick Nicolas à Meudon (92)

Pépinière Patrick Nicolas (SNHF)La pépinière-jardin de Patrick Nicolas est une malle aux trésors ! Sempervivums, sedums, chèvrefeuilles, géraniums, graminées et toutes sortes d'espèces décoratives, fleuries ou odorantes, y sont soigneusement sélectionnées et cultivées, dans le seul but de défier, dans des situations parfois extrêmes, les cours et les jardins de l'Ouest parisien.
Un pari réussi !

« Avec un climat plutôt humide en hiver, un faible ensoleillement et des propriétaires qui partent souvent en vacances, les cours, jardins et terrasses d'Ile-de-France ne sont pas toujours des lieux idéaux pour faire pousser un jardin luxuriant » a fini par constater Patrick Nicolas, pépiniériste et collectionneur depuis 25 ans. C'est après un long travail de sélection et d'expérimentation "sur le tas" qu'il a su élaborer une collection et un catalogue exceptionnels et bien adaptés.

Des plantes d'élite
« Les jardins parisiens sont souvent très sombres et mal exposés. Les plantes manquent de soleil et ont les pieds dans l'eau en hiver... constate Patrick Nicolas. Je me suis par exemple aperçu que les hémérocalles supportaient très bien ces conditions à l'inverse des sedums qui souffrent assez souvent du manque de soleil ». Des feuillages qui persistent longtemps, des coloris et une floraison abondante et lumineuse, des plantes solides qui supportent les conditions de culture en bac et en pot, c'est l'exemple même des végétaux que ce dénicheur de raretés souhaite proposer à son catalogue. En plus ici, rien n'est théorique, puisque toutes les espèces et variétés sont le fruit d'une longue expérience pratique de culture et d'observation. « Patrick a un sixième sens pour la nature, raconte sa soeur Anne, ce n'est pas un théoricien, il ressent les plantes, et ce depuis toujours... »

En toutes situations
Parmi les nombreuses vivaces et aromatiques qui conviennent aux situations variées et extrêmes des jardins, Patrick Nicolas a sélectionné une collection de persicaires, de polygonums mais aussi de Geranium sanguineum : « De très bons couvre-sols qui fleurissent longtemps dans des coloris variés et avec un feuillage très persistant, explique-t-il. J'essaie d'offrir à chaque fois un choix de coloris qui permette à tous de trouver celui qui convient à son projet de plantation ». La pépinière s'est fait une spécialité des grimpantes fleuries : glycines, clématites, chèvrefeuilles, mais aussi hortensias grimpants et lierres, au feuillage remarquable, utilisés en situation ombragée. « J'aime assez détourner leur utilisation et les recommander en couvre-sol, ou en plante retombante sur un muret, ou en bac, raconte-t-il, et c'est d'ailleurs un bon moyen d'obtenir des plantes bien fournies sur toute leur longueur ». Cette année, une collection de grimpantes annuelles (ipomées, capucines, cobées, etc.) sera aussi cultivée. Hostas et fougères viennent compléter la collection de plantes
d'ombres.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Agnès Guillaumin
Article paru dans Jardins de France en avril 2008
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à Jardins de France