Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les collections tropicales du Muséum

Fondé en 1626, le Jardin du Roi devenu Muséum en 1793, n'a toutefois développé systématiquement ses collections végétales tropicales vivantes, que depuis le milieu du siècle dernier. Celles-là groupent aujourd'hui quelques 7000 taxons et forment une réserve génétique essentielle, avec vocation de conservatoire pour les espèces menacées.

Naguère implantée sur le site parisien du Muséum, la plus large part des collections tropicales fit l'objet d'un transfert en 1986 sur le domaine de l'arboretum de Chèvreloup à proximité de Versailles. Cette opération avait été rendue nécessaire par l'insuffisance de superficie des serres parisiennes.

Les collections sont abritées sous diverses structures de qualité variable : une longue galerie non équipée pour manœuvrer les sujets d'importance, onze serres basses peu appropriées au développement des végétaux arbustifs, et près de 600 m2 de châssis difficiles à travailler. Le personnel composé de 6 jardiniers préposés aux tâches immenses de gestion quotidienne des serres tropicales de Chèvreloup, a donc un gros travail à assumer et doit être félicité de tenir ce patrimoine végétal en bonne santé.

 

Pour lire la suite, téléchargez l'article en pdf

 

Norbert PARGUEL

 

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent