Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardinage raisonné à Cergy-Pontoise

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est une ville nouvelle des années 1970, construite sur un territoire rural. Cette interpénétration harmonieuse ville- campagne a créé une qualité de vie particulière et reconnue. Afin de la préserver, nous nous sommes engagés ces dernières années dans la protection de la biodiversité et la gestion durable des espaces verts. Dans cette optique, plusieurs initiatives sont mises en oeuvre avec des degrés de maturité variables, certaines au stade de l’idée, d’autres où notre expertise est plus avancée. Voici quelques exemples significatifs :


Une sensibilisation du public
Plusieurs expositions sur la biodiversité du territoire ont été réalisées en interne. D’autres actions de communication s’attachent à délivrer des conseils de jardinage durable en s’appuyant sur l’exemple de réalisations de la collectivité, ou expliquent les politiques publiques de l’agglomération. L’équipement récent de l’arboretum de Cergy-Pontoise de bornes d’information participe à la sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité. Des partenariats avec une structure locale d’éducation à l’environnement et avec le CAUE permettent d’assurer une bonne diffusion de ces outils.

Du conseil pour l’habitat collectif
Les espaces verts et naturels du territoire ne sont que pour une faible part gérés par la collectivité. Il est apparu essentiel pour des objectifs de qualité paysagère, de protection de l’eau et des sols et de biodiversité de s’intéresser au mode de gestion des espaces verts du secteur privé. C’est pourquoi l’agglomération a engagé un rapprochement avec les bailleurs sociaux oeuvrant sur le territoire et un certain nombre de copropriétés, en vue de la création de jardins partagés et pour initier une dynamique de changement de pratiques pour l’entretien des espaces verts.

Une charte pour les jardins collectifs
Dix-sept structures de jardinage collectif existent sur le territoire. Leurs engagements respectifs en faveur de la réduction des pesticides sont très contrastés. L’idée est de rassembler ces structures autour d’une charte établissant les valeurs du jardinage durable, les engagements attendus des associations et les soutiens proposés par la collectivité.
 

Un collège durable
L’agglomération a parrainé une démarche de création d’un jardin potager à l’usage des élèves du club jardin d’un collège. Les activités de ce club se sont rapidement tournées vers le compostage. Les déchets de cuisine apportés de leur domicile par les collégiens sont triés au collège par les membres du club et compostés dans leur jardin pédagogique.

Un rucher sur le toit de GDF
Les terrasses de cet immeuble de bureau qui domine la dalle du quartier Grand Centre de Cergy-Pontoise font l’objet de travaux de réfection des étanchéités. L’agglomération est intervenue à titre de conseil pour le choix de la palette végétale des nouvelles plantations installées sur ces terrasses afi n de privilégier des végétaux variés, résistant à la sécheresse et mellifères, à l’instar de ceux qui ont été plantés dans une opération récente de requalification des jardinières de la dalle. Parallèlement, un projet de sensibilisation des salariés de l’entreprise à la biodiversité est envisagé. L’implantation de ruches sur les terrasses pourrait servir de support à un programme d’animations.

Dalle Grand Centre, jardinière sèche - © Cergy- Pontoise

Lire la suite (Pdf)

Gilles Carcasses
Chargé de mission EV
Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Conférences et échanges Jardiner autrement - Paris 9 février 2012

Acheter la publication...

 

 

 

alt FranceAgriMer Ecophyto2018 Onema Soufflet vigne