Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Des pépinières charentaises qui favorisent la biodiversité

Pépinières charentaisesQuelques pépinières charentaises jouent la carte de la biodiversité, notamment au travers de la palette végétale qu'elles proposent.

Pépinière Les Filles du Vent
Guy Vaultier

Présentation générale
Installée en Charente-Maritime à Courçon-d’Aunis, près de La Rochelle, depuis janvier 2003, la pépinière est spécialisée dans la culture des graminées. « C’est tout simplement leur splendeur qui m’a amenée à ce choix. »

La production
Les plantes cultivées en godets sont issues des piedsmères qui agrémentent le site. En eff et, pour mieux les observer, j’ai créé un jardin de graminées. J’enrichis chaque année la gamme de nouvelles espèces ou variétés, que je mets à l’essai avant de les cultiver. Cela me permet d’avoir une approche précise de la plante, tant dans sa rusticité que dans ses qualités.

Les poacées (ex-graminées), des plantes facile à vivre, pleines de charme et de graphisme !
Les herbes possèdent des facultés d’adaptation étonnantes, elles ont un grand avenir dans les futures conceptions de jardin. Elles sculptent l’espace, toujours en mouvement, elles captent et jouent avec la lumière, la rosée, le givre. À l’automne, elles illuminent le jardin par leurs couleurs jaune, orange et rouge. En hiver, ce sont les tons de cuivre et d’or. La richesse botanique des graminées (poacées) est l’une des plus importantes. La plupart des espèces sont particulièrement adaptées à des conditions difficiles de sols pauvres et de sécheresse. Ce sont des plantes pionnières qui préfèrent les habitats plutôt ouverts et ensoleillés. Elles sont largement majoritaires dans les prairies sauvages et font partie de nos paysages. La palette végétale dont disposent les jardiniers aujourd’hui permet de développer la créativité en respectant la biodiversité et l’écologie. Nous pouvons choisir la bonne plante pour le bon endroit. Le potentiel esthétique et fonctionnel des graminées aura un rôle concret dans l’avenir de nos jardins et des espaces publics, et c’est tant mieux !

Quelques suggestions pour votre jardin
Pour les sols argilo-calcaires humides : Miscanthus sinensis et Panicum virgatum
Pour les sols argilo-calcaires secs : Stipa gigantea et Pennisetum orientale
Pour les situations ombragées : Chasmanthium latifolium et Calamagrostis brachytricha
Pour le bord de mer : Poa labillardierii et Eragrostis curvula
Pour les situations de plein soleil : Achnatherum calamagrostis et Stipa lessingiana
Pour les pots : Panicum virgatum Squaw et Carex testacea
Mes coups de coeur : Muhlenbergia dubia et M. rigens, Panicum virgatum Dallas Blue et Panicum amarum Dewey Blue, Achnatherum calamagrostis


Roseraie de la Devise
Patrick Blanchet

Présentation
Implantée à Vandré, près de Surgères, à la frontière de l’Aunis, de la Saintonge et du Bas-Poitou depuis 1990, notre pépinière est spécialisée dans la culture de « rosiers de jardins ». La pépinière étant située au coeur de la région, notre zone commerciale s’étend à 75 % dans les 5 départements du Grand Poitou-Charentes (y compris la Vendée). Notre entreprise est familiale, d’où une grande proximité avec nos clients. Nous greffons 10 000 rosiers par an et multiplions plus de 200 variétés.

La gamme
Notre gamme est large : grandes fl eurs, polyanthas, grimpants, paysagers et roses anciennes. Les tendances nous sont dictées par notre clientèle aujourd’hui : les rosiers paysagers sont en vogue, car ils nécessitent peu de traitements et peu de taille, en tout cas, tout est simplifié avec eux. Les grands classiques restent les roses à parfum et les roses anciennes.

Lire la suite (Pdf)

Auteurs :
Patrick Blanchet (Roseraie de la Devise)
Christian Deluche (Mémoire fruitière des Charentes)
Sébastien Guillot (Ets Guillot Horticulture)
Jean-Luc Liénard (Secrets de jardin)
Guy Vaultier (Pépinière Les Filles du Vent)
Christine Verneuil (La Pépinière Santonine)
Conférences et échanges Jardiner autrement - Saintes, 16 février 2012
 

Acheter la publication

 

Saintes Eplefpa de Saintonge La valériane Onema Ecophyto 2018 FranceAgriMer Soufflet vigne