Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les Français et le végétal (6e baromètre annuel)

Photo de jardinièreSavez-vous qu'en 2009, 93% des ménages français possèdent des plantes chez eux ? En moyenne, ils disposent de 5,7 types de végétaux d'intérieur et d'extérieur, un taux record et en progression (Ils étaient 92% l'année précédente). La diversité végétale qu'ils possèdent est également en hausse (+4%).

Les grandes tendances :
- les plantes vertes stagnent,
- les plantes fleuries d'intérieur progressent,
- pour l'extérieur : le fruitier, l'ornement, les conifères et les vivaces font un bond.

46% des ménages possèdent désormais un potager. Ce phénomène est également en progression.

Si le rosier reste la plante préférée, il est en passe d'être rejoint par l'orchidée, loin devant l'olivier, le bambou, les palmiers et les camélias.

En ce qui concerne la décoration florale d'intérieur, elle est boostée par l'augmentation des fréquences d'achat et par les moins de 25 ans qui se mettent à acheter davantage. Côté préférence, c'est le ficus qui reste en tête devant le citronnier, le papyrus et le sempiternel caoutchouc.

Côté comportement d'achat, les français sont de plus en plus influencés par le look et l'aspect général du végétal. Ensuite viennent les couleurs, et loin derrière le prix et le parfum.


Méthodologie : Chaque automne, depuis six années, un échantillon de 2 000 ménages, représentatifs de la population française, est questionné sur les végétaux présents dans leur habitat et ceux qu'ils préfèrent. Cette enquête, réalisée par Efficience 3, à la demande de La Lettre du Végétal, permet de suivre les habitudes de consommation en matière de fleurs et plantes.

Pour accéder au résumé de l'étude, cliquez ici

François Langendorff
La Lettre du végétal
2009

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent