Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Création de Jacques Castagné (D.Ronflard)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le groupe Plan sas

Créateur de solutions végétales
Nul autre titre que le slogan de cette entreprise n'exprimerait mieux ses ambitions. Apporter des solutions végétales aux horticulteurs, aux responsables d'espaces verts et aux amateurs, telle est la stratégie que s'est défini le groupe Plan, société adhérente de la SNHF. Cette entreprise familiale française s'est dotée des moyens nécessaires à son développement ambitieux et propose désormais sur le marché des concepts innovants qui apportent une dynamique résolument porteuse d'espoirs.

Des moyens à la hauteur des ambitionsImmeuble Plan à Angers (C.Secq)
Le groupe a tout d'abord réalisé plusieurs achats d'entreprises horticoles (Bertrand-Frères, Derly, Renoard...) D'autres sont en cours. Il a ensuite mis en place des alliances avec des entreprises de pointe disposant d'un savoir-faire complémentaire, comme Kientzler en Allemagne, Boyard et
Taugourdeau en France, Sakata au Japon. Puis, le groupe s'est restructuré en trois entités : Plan Jardin pour le grand public, Plan Ornemental pour les professionnels horticulteurs et collectivités et Plan Environnement pour les entreprises du paysage. Une cellule Recherche et Développement a été créée. Constituée de trois personnes, des « dénicheurs de tendances, d'opportunités et de besoins insatisfaits », cette unité doit faire preuve d'autant de créativité que de réalisme. Chaque bonne idée se doit d'être rentable. Des échanges réguliers avec les jardiniers et les associations qui les réunissent sont une des clefs du succès. C'est une des raisons qui ont poussé le groupe Plan à adhérer à la SNHF.

Des concepts tendance
Voici dans l'offre de Plan SAS cinq concepts, tous judicieux, bien pensés et bien finis, qui devraient apporter du renouveau et, nous l'espérons, un peu d'enthousiasme à un marché malmené par plusieurs saisons difficiles. Plan a décidé ainsi de « titiller » la curiosité de l'amoureux de nature qui sommeille en chacun d'entre nous. Il ose innover et sortir des sentiers battus, et c'est tant mieux pour toute la filière. « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait », cette célèbre phrase de Mark Twain pourrait être la leur.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Portrait de C Secq (S.Caron)Catherine Secq
Déléguée générale SNHF
Article paru dans Jardins de France
Octobre 2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent