Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Aster

Les asters sont les fleurs vedettes de l’automne !

Très faciles à cultiver, elles apportent des couleurs fraîches et toniques à une période où la grisaille prend le dessus côté ciel.

Il existe plus de 600 espèces d’asters, et la plupart fleurissent au cœur de l’automne, tandis que les autres plantes vivaces se font oublier.

Ce sont des plantes très faciles de culture, acceptant tous types de sol, pourvu qu’il soit bien drainé. En effet, l’ennemi n°1 des asters est l’humidité qui favorise le développement des maladies comme l’oïdium. Si vous les plantez correctement dans un sol adapté, vous éviterez ce problème et le reste n’est qu’une partie de plaisir ! Choisissez un endroit bien ensoleillé, ou au minimum lumineux. Certaines espèces prospèrent malgré tout en situation ombragée (Aster ageratoides 'asran').
En massif, en bordure ou accompagnant d’autres vivaces, en rocaille, jardinière ou terrasse… les asters trouvent leur place partout ! Associées à des graminées, elles illuminent l’automne !

Plantez-les au printemps ou à l’automne, et n’hésitez pas à les pincer plusieurs fois dès le mois de mai pour les rendre plus robustes, compactes et florifères ! Selon les variétés, la floraison s’étale jusque mi-novembre. Coupez ensuite les tiges fanées. Le seul entretien consiste à diviser la souche tous les cinq ans environ pour rajeunir le pied et stimuler la floraison. Cela permet de les multiplier par la même occasion.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent