Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Anthurus d'Archer (Clathrus archeri)

Anthurus d'Archer (P Antzamidakis)Voici un champignon à la fois bien curieux et superbe. Il ressemble au chapeau que portaient les fous du roi. Ne manquent que les clochettes !

Observé dans la forêt de feuillus de Semoy (Orléans Loiret), en septembre 2010, ce champignon comporte cinq branches disposées en forme de fleur, d'un beau rouge corail, tacheté de noir.

Ce champignon a été importé d'Australie en Europe en même temps que des laines de moutons. Il aurait été observé en Europe, dans les Vosges, pour la première fois, en 1913.

Il appartient au même groupe que l'Ithyphallus impudicus ou Satyre puant. Comme lui, il se développe d'abord sous forme d'une espèce d'oeuf gélatineux que l'on appelle glèbe, qui émet cette fructification aérienne malodorante et attirant les mouches à viande qui dispersent les spores. Certaines plantes adoptent la même stratégie pour leur pollinisation : la Rafflesia de Bornéo est célèbre et classique à cet égard.

La glèbe est comestible, ce qui ne veut pas dire bonne... On peut observer l'anthurus d'Archer à l'automne et parfois au printemps. Alors, ouvrez l'oeil !


  • Anthurus d'Archer (P Antzamidakis)
  • Anthurus d'Archer (P Antzamidakis)
  • Anthurus d'Archer (P Revillard)
  • Anthurus d'Archer (P Revillard)

Merci aux promeneurs photographes de nous avoir permis de publier ces si jolies photos.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent