Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Châtaignier (Castanea sativa)

photo de la fleur de marronnierUn arbre aux multiples facettes
Michel Gautier
Paru dans Jardins de France en décembre 2008

La châtaigne et le marron sont les fruits d'une même plante, le châtaignier (Castanea sativa). À ne pas confondre avec le marron d'Inde, fruit non comestible du marronnier d'Inde (Aesculus hippocastaneus). Sur le plan botanique, le châtaignier fait partie de la famille des Fagacées, tribu des Quercinés, très proches des chênes. En pratique, c'est un arbre fort apprécié pour ses usages.

Son bois était employé dans la construction des charpentes des cathédrales,confondu souvent avec le chêne. Il est utilisé dans la fabrication de meubles,en tonnellerie, pour faire des piquets, des lattes de treillage. Son écorce et ses feuilles très riches en tanin servent en tannerie pour rendre le cuir imputrescible. La châtaigne est un fruit très ancien, introduit en Gaule par les légions romaines.
D'après Champier, vers le milieu du XVIe siècle, la châtaigne était l'aliment principal de plusieurs régions de France : Limousin, Cévennes, Périgord. Arbre des régions pauvres au sol ingrat, le châtaignier fournissait une nourriture substantielle aux populations, et ce jusqu'au début du XXe siècle. Il fut longtemps surnommé « l'arbre à pain ». Le déclin de la châtaigne survient brutalement au XXe siècle avec l'accroissement des récoltes de céréales, etl'extension de l'urbanisation qui a modifié les habitudes alimentaires. À cela s'ajoutent l'abattage massif des châtaigniers pour la tannerie et la maladie de l'encre qui a décimé la châtaigneraie française.

Pour lire la suite, téléchargez l'article en PDF

  • feuille (D.Lejeune)
  • Silhouette (D.Lejeune)
  • Ecorce (D.Lejeune)