Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Des camellias en région méditerranéenne , c'est possible

Camellia Docteur Louis Polizzi r (SNHF)Des camellias pour les régions méditerranéennes... Est-ce possible ? Bien sûr... En témoignent le parc des Camellias de la Prairie à Alès par exemple. Les anciens se souviendront aussi des camellias des Soeurs Schneider à Cannes, de ceux de la Villa Noailles à Grasse... À condition de leur rendre un tant soit peu la vie plus facile, de choisir parmi les variétés les mieux adaptées, chacun de nous peut cultiver des camellias dans son jardin en plein climat méditerranéen.

On appelle « climat méditerranéen » un climat où la saison chaude est aussi la saison sèche... Elle a lieu en été. Ce qui ne signifie pas que les climats méditerranéens soient des climats secs. À Paris, il tombe 666 mm (666 l/m²) d'eau par an, à Nice 800, à Toulon 870, à Alger 690. À Nice, les pluies tombent pendant 72 jours environ (un tiers pendant l'automne, puis au début du printemps, le reste pendant l'hiver). D'autre part, le rayonnement nocturne est considérable : le taux d'humidité de l'air augmente alors. La rosée est très importante : 40 l par an et par m² en moyenne. Ce type de climat se rencontre à des latitudes 32 à 38° N sur des bandes littorales, de Vancouver à San Diego en Amérique du Nord, au Chili, en Afrique du Sud (Le Cap), en Australie (Perth), au Maroc, d'Agadir à Tanger, et autour de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Levant et côte Nord). En Chine, le Yang Tse Kiang flirte avec le 30e Parallèle. Le sud du Japon n'en est pas très loin. Les camellias issus de ces régions de la Chine et du Japon seraient considérés comme adaptables au climat méditerranéen (acclimatation des végétaux exotiques dans le midi de la France).


Les causes de la sécheresse
- La mer Méditerranée a un effet stabilisateur et empêche les convexions orageuses sur les plaines littorales, alors qu'elles se développent dans l'arrière-pays.
- Des courants chauds parcourent la Méditerranée, alors que des courants froids océaniques côtiers rafraîchissent les autres pays à climat méditerranéen du globe. Le Maroc, la Californie, le Chili, la province du Cap en Afrique du Sud, l'Australie du Sud sont en bordure d'océans, immenses réservoirs d'eau froide. Ainsi, le courant des Canaries entraîne-t-il des remontées d'eaux froides le long des côtes du Maroc, celui de Californie le long des côtes californiennes, celui de Benguela le long de la côte ouest de l'Afrique du Sud, celui de Humboldt le long des côtes chiliennes et le courant d'Australie occidentale le long de la région de Perth. Ces remontées peuvent entraîner des brouillards tenaces qui apportent une certaine humidité (San Francisco, Agadir) et abaisser les températures estivales. L'été y est donc moins chaud qu'autour de la Méditerranée : il fait, en moyenne, 20°C au Cap, 16°C à San Francisco, pas plus qu'à Cherbourg, alors qu'à Marseille, la moyenne de la température estivale est de 24°C. L'ensoleillement y est également plus faible (brouillards).

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Françoise Brivet
Section Camellia SNHF
Article paru dans Jardins de France 2009

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent