Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 Ă  11 ans

Caroubier (Ceratonia siliqua)

Le carat

Ceux qui, cédant à une pulsion aussi irréfléchie que désintéressée, ont eu la malencontreuse idée d'offrir un bijou avec une pierre précieuse à leur petite amie, se sont vu proposer des pierres dont le prix augmentait avec le nombre de carats sans connaître la signification du mot carat.
Chacun comprend intuitivement qu'il s'agit d'une unité caractérisant la grosseur de la pierre, mais en fait quelle est l'origine de ce nom ?
Le carat fait référence au caroubier, Cératonia siliqua (fabacées), arbuste typique de la garrigue méditerranéenne dont les graines ont la particularité de peser le même poids.
Belle aubaine pour les bijoutiers de cette époque où les poids changeaient d'une région à l'autre faute d'étalon. Ainsi la graine de caroubier qui pèse 0,2 grammes devint l'étalon de référence des joailliers bijoutiers particulièrement les diamantaires.
Une autre définition veut que le carat définisse le pourcentage d'or dans un alliage. Lors d'un prochain achat de bijou limitez vous à la graine de caroubier plutôt qu'à celle du cocotier ; vous ferez des économies !!!

Sur le même sujet :