Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le Citronnier à trois feuilles, Poncirus trifoliata

 Cette espèce, très fortement armée par ses rameaux est le seul représentant du genre Citrus, rustique en pleine terre sous le climat parisien.

On la rencontre essentiellement dans les parcs paysagers du XIX ème siècle, dont elle est l'un des marqueurs végétaux typiques.

 La résistance au froid de ce citronnier a été exploitée par les sélectionneurs qui l'ont hybridé avec d'autres agrumes plus frileux. Les Citranges et les Limonanges sont ainsi issus de ces mariages très arrangés.

Le Poncirus fait partie des végétaux introduits de Chine par le célèbre Robert Fortune dès 1856. Philipp von Siebold le trouva également dans les jardins du Japon.

 Original à tous égards, ce fort arbuste, qui peut atteindre 5m de hauteur est effroyablement épineux, des épines vertes et magnifiques, comme pour mieux défendre de jolis petits citrons jaunes, de la grosseur d'une balle de ping-pong, très parfumés, bourrés de pépins et appremment immangeables...quoi que...


 Un jardinier du Muséum de paris a jadis donné une recette de confiture que je viens d'expérimenter et qui vaut effectivement le détour :

  • préparer 1 kg de fruits en les vidant  et en coupant les écorces en fines lamelles
  • mettre à cuire avec le jus et la pulpe dans 5 litres d'eau en présence de 6 kg de sucre et des pépins isolés dans une étamine ou dans une boule à infuser
  • Une confiture d'un beau jaune est prête à l'issue d'environ 1/2 heure de cuisson
  • Le résultat est très original et rappelle par certains côtés la marmelade d'oranges amère

Attention, je conseille une première expérience en divisant les quantités par 10 !

Et ne faites pas cuire tous les pépins, vous pourrez en semer quelques-uns pour créer votre propre verger !


 Daniel Lejeune
ex-directeur de l'écologie et de l'environnement
de la ville de Bourges

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent