Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le marché du chrysanthème de Toussaint

Chrysanthème AtsumonoBilan 2010
23 millions de chrysanthèmes en pots sont produits en France chaque année.
Un quart de la production provient des départements du Nord (14,2 %) et du Maine et Loire (11,3 %), les ¾ restants étant répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sur le plan régional, le Nord-Pas-de-Calais est le premier producteur, suivi des Pays de la Loire, du Rhône-Alpes, et de la Bretagne.

Selon les résultats du panel TNS SOFRES, qui mesure les achats des particuliers en végétaux d'ornement, en 2010 les Français ont acheté 23,1 millions de pots de chrysanthèmes pour un montant total de 179 millions d’euros. 95,6 % des quantités achetées sont destinées au cimetière pour 96,6 % des dépenses.
Pour la Toussaint, 21,3 millions de pots de chrysanthèmes ont été achetés pour un montant total de 163,2 millions d’euros.
Sur les mois d’octobre et de novembre 2010, le chrysanthème en pot est la plante fleurie la plus achetée (59,8 % des sommes dépensées). Viennent ensuite, pour ce qui concerne les plantes pour le cimetière, les cyclamens et les bruyères avec respectivement 7,7 % et 6,2 % des sommes dépensées.

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude de FranceAgriMer.

Téléchargez l'étude...

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent