Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Dahlias : quelques créations récentes

Vanille-FraiseLe dahlia a longtemps fleuri les jardins de nos grand-mères, en apportant une touche colorée dans de nombreux recoins. C'est malheureusement une image qui a marqué la nouvelle génération, lui donnant une réputation de plante ancienne, un peu démodée.
Pourtant, de nombreux passionnés travaillent chaque jour pour lui trouver de nouvelles propriétés, en modifiant les associations de couleurs, les types de feuillages, la taille de plantes ainsi que leur forme, les rendant plus faciles à vivre. Autant de caractéristiques qui font du dahlia une plante surprenante qui possède un nombre de variétés impressionnant.

Une culture plus facile
Les professionnels recherchent de plus en plus des variétés faciles à cultiver avec des tiges courtes qui ne demandent pas de tuteurage ('Chateau d'Urville', 'De la Vega', 'Dallas', 'Fancy'). Même les types à grosses fleurs deviennent plus compacts. Des variétés très naines sont également apparues ('Aspen', 'Péché Mignon', 'Gallery', 'Décorettes').


Plus de gigantisme
A l'inverse, on note une tendance récente à proposer sur le marché des variétés géantes, dont la hauteur peut atteindre les 2 mètres ! Ces tailles XXL correspondent à des dahlias issus de la variété arborescente Dahlia imperialis (qui lui, peut dépasser les 3 mètres dans sa région d'origine, le Mexique). Les nouvelles variétés de cactus géants sont intéressantes car leurs tiges sont suffisamment souples pour courber sous le vent sans se casser.
Parmi les nouveautés :
'Icare' dont les fleurs blanches sont striés de pourpre
'Eos', rouge vif avec une collerette jaune qui tranche bien
'Tartarus', un aspect de velours et une couleur sombre presque noire
'Thémis', un dahlia jaune sur un feuillage clair
'Erebus', aux tons de vieux rose

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Le dahlia : une bête à concours
Ce sont les anglo-saxons qui sont le plus fans de concours de dahlias. Ils organisent des compétitions de fleur coupée, avec des règles très strictes et d'un niveau très élevé. Ainsi, en Angleterre est organisé l'impressionnant concours annuel de la National Dahlia Society. Mais cette quête de fleurs extraordinaires concerne aussi les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle Zelande, l'Australie et l'Afrique du sud. Pour ces passionnés, la sélection cherche à produire des fleurs parfaites, alors qu'en France, on tient davantage compte des qualités d'originalité, vigueur ou précocité. Les anglo-saxons préparent minutieusement leurs fleurs pour les concours, les bichonnant jusqu'à les protéger du soleil trop fort en attachant des parapluies au tuteur. Tout ceci pour protéger les couleurs qui auraient tendance à pâlir. En France aussi, on aime les concours de dahlia et cet attrait est tout à fait justifié par l'extraordinaire palette de formes et de couleurs que la dahlia peut prendre.

Pour lire la suite, TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

  • OlympeOlympe
  • PourtaletPourtalet
  • Show n TellShow n Tell

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent