Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Dahlias : une floraison exceptionnelle

Gerrie Hock (C.Vastel)JUSQUE 100 FLEURS PAR PIED !
En ces temps où le développement durable est devenu incontournable, le dahlia présente un intérêt indéniable. C'est une plante économique, facile à vivre. Elle ne coûte pas cher à l'achat, le prix d'un bulbe de variété classique se situant entre 3 et 5 euros. Sa production florale est toujours importante, de plusieurs dizaines à, quelquefois, plusieurs centaines de fleurs, notamment pour les variétés naines qui excellent en massifs et bordures.

Voici quelques-unes des variétés les plus florifères
- 'Gerry Hock', petit dahlia du groupe des nénuphars. Fleurs roses argenté.
- 'Glorie van Heemstede', petit dahlia du groupe des nénuphars. Fleurs jaune pâle.
- également 'Pénélope' et 'Annapurna'

DES FLEURS PENDANT SIX MOIS
La période de floraison est longue puisqu'elle va de fin juin, selon les régions, aux premières gelées, en octobre. Avant d'être spectaculaire pour sa floraison, les dahlias offrent déjà de l'intérêt grâce à leur abondant feuillage, très diversifié lui aussi selon les variétés. Pour prolonger la floraison, prenez le soin d'enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.

Pour avoir plus de fleurs
Eboutonnez vos dahlias. Lorsque la tige porte au moins six niveaux de feuilles, pincez l'extrémité. Cela favorisera le départ de nouvelles tiges et même si cette opération décale un peu la floraison, cela vaut la peine car la plante, plus compacte donnera encore plus de fleurs, avec un port bien équilibré.

Pour avoir des fleurs plus grosses
A l'inverse, si vous préférez moins de fleurs mais plus grosses, vous pouvez supprimer les boutons auxillaires, pour ne garder que le bouton central.

Des plantes auto-nettoyantes ?
Les professionnels sélectionnent des variétés qui ont la particularité de voir disparaître les fleurs fanées au profit des nouvelles fleurs. On les appelle auto-nettoyantes.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

  • HaloHalo
  • PoohPooh
  • AnnapurnaAnnapurna

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent