Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le dahlia : une plante qui peut se conserver

Tubercule de dahlia (C.Secq)Arrachage obligatoire ?
Il y a beaucoup de lieux où il est possible de laisser les tubercules en place, dans les massifs qui ne demandent pas un bêchage complet. Il faut seulement prendre soin de les protéger du froid avec un bon paillage, en évitant trop d'humidité. Il est possible de laisser les tubercules de dahlia en terre pendant 5 à 15 ans. Mais la panoplie des variétés est telle que ce serait dommage de ne pas se laisser tenter pour repenser ses massifs avec de nouveaux coloris. Une solution plus pratique consiste à déterrer les tubercules à l'approche du froid pour les stocker, une fois nettoyés, dans un local frais, sec, à l'abri de la lumière.

UNE MULTIPLICATION FACILE
La division de souche Le renouvellement sera assuré par la division de la souche lors de la replantation ou par bouturage au printemps. A l'aide d'un couteau bien tranchant, coupez entre les tubercules, en conservant au moins deux à trois patates. Laissez sécher la coupe avant de planter. Vous pouvez diviser vos tubercules tous les deux ou trois ans.

Le bouturage
Le bouturage n'a guère d'intérêt pour les variétés courantes. Réservez-le aux variétés rares, plus chères ou plus difficiles à trouver. On bouture les dahlias au printemps. Plantez votre tubercule et lorsque celui-ci démarre, vous préleverez des nouvelles pousses, en coupant avec un cutter, en dessous du dernier noeud, le plus près possible du tubercule. Vous pouvez même prélever en même temps un petit bout de tubercule (talon). Plantez les boutures dans du terreau neuf, après avoir trempé la base dans des hormones de bouturage, pour faciliter la reprise. Recouvrez d'une feuille de plastique pour maintenir l'humidité et placez le pot au chaud (environ 20°). Au bout de 5 semaines environ, elles seront prêtes à être rempotées (pas avant la mi-mai). IInstallez-les alors dans une véranda non chauffée mais à l'abri du gel. Vérifiez régulièrement l'arrosage.

Le semis
Il peut se faire dès février si vous placez votre barquette dans une pièce à 18-20°. Arrosez sans excès et aérez. Eclaircissez les jeunes plants. Pincez les jeunes plants pour qu'ils se ramifient.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent