Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les usages du dahlia : au jardin, en pot ou jardinière, en bouquet, en cuisine

Le Grand Blottereau à Nantes (G.Berthe)Le dahlia est une plante aux multiples usages qui trouve sa place partout, au jardin comme à l'intérieur des maisons. Les services espaces verts des villes et villages les ont intégrés dans leurs programmes de fleurissement en jouant sur la diversité de tailles et de coloris.

EN FOND DE JARDIN
Les plus grandes plantes structurantes sont appréciées pour leur caractère architectural, elles donnent une profondeur aux massifs floraux. Les nouveaux dahlias géants sont particulièrement intéressants pour garnir le fonds ou le centre des massifs. On peut aussi les adosser à un mur.

EN MASSIF
Les variétés de taille moyenne, dahlias décoratifs, pompons, sont du meilleur effet en massifs ou en plates-bandes. Plantez vos tubercules en les espaçant de 50cm maximum pour avoir un massif bien garni et pour que les plantes se soutiennent mutuellement en cas d'intempérie.

EN BORDURE
Les variétés les plus basses, de type Topmix ou mignon (30 à 40 cm), sont parfaites pour former des bordures. Associez-les aux oeillets d'inde ou roses d'inde et plantez plutôt serré pour avoir un bel effet.

Dahlias en pot de Mme Lezardieux (A.Karg)EN POT OU JARDINIERE
Les plus petites variétés de dahlias peuvent garnir des potées et des jardinières. Une ou deux plantes suffisent pour structurer une composition, avec une profusion de couleurs. Toute la gamme de couleurs existe sauf le bleu. Les dahlias nains mesurent de 20 à 80 cm. Poussant moins hauts, ils fleurissent plus vite et ne nécessitent pas de tuteurage.
Les dahlias nains donnent des plantes homogènes et régulières et s'adaptent parfaitement à la culture en pot ou en jardinière. Choisissez un terreau riche en matière organique. Placez vos pots dans un endroit ensoleillé et arrosez régulièrement. Pour prolonger la floraison, apprortez tous les quinze jours de l'engrais liquide, pour plantes fleuries (ou engrais géraniums) car les dahlias sont gourmands, notamment en potasse. Pour avoir une floraison plus hative, plantez vos tubercules dès le mois de février, à l'abri des gelées. En octobre, coupez les tiges à 15cm de haut, arrachez les tubercules que vous placerez au sec et à l'abri des gelées. Les chrysanthèmes ou les bruyères pourront prendre le relai dans vos pots ainsi libérés.

FelinaBien choisir son contenant
Un pot haut de 40cm suffit pour un dahlia nain de 50 à 70 cm. Ilutile de prendre un pot trop profond car les racines se développent en surface. Pour que votre plante se ramifie bien et soit très florifère, pincez, assez tôt, l'extrémité des tiges.

Quelques bonnes variétés pour les pots et jardinières :
'Autumn Fairy', nain décoratif, grandes fleurs de 13cm de diamètre aux larges pétales, coloris saumon
'Nippon', nain à fleurs simples, jaune paille. Feuillage pourpre. 'Aspen', nain cactus, 40 cm, grandes fleurs blanches avec des pétales très ondulés. Variété florifère.
'Briff 100', nain à grandes fleurs cactus rouges.
'Schloss Reinbek Yohann', nain à fleurs simples, avec des pétales dégradés du rouge vers le saumon.
'Ellen Houston', nain semi-double en forme de pivoine, 50 cm, rouge orangé. Plante très ramifiée et bien florifère. Beau contraste avec la couleur sombre des tiges et du feuillage.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent