Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

L'hivernage des dahlias, bégonias tubéreux, glaïeuls et autres bulbes gélifs

L’hiver semble bien pressé cette année : dans la plupart des régions, les premières gelées ont été précoces et les dahlias font grise mine ! Les dahlias sont originaires des régions chaudes du Mexique et d’Amérique centrale. Ils ne sont pas adaptés à nos hivers qui peuvent leur être fatal. Si vous habitez dans une région aux hivers doux, ou que le sol de votre jardin est bien drainant, vous pouvez laisser vos dahlias en place et les couvrir simplement d’un paillage généreux pour les protéger. En revanche, si vous connaissez des hivers parfois rigoureux, ou que votre sol est lourd et souvent détrempé, ne prenez pas de risque et mettez vos tubercules de dahlia en sécurité jusqu’au printemps prochain. Voici quelques conseils :

Si possible, choisissez une journée ensoleillée et procédez à l’arrachage le matin.

1.      Déterrez les tubercules en les soulevant à l’aide d’une fourche bêche et en tirant délicatement en même temps sur les tiges
2.      Couper les tiges à environ 10cm des tubercules
   
3.      Retirez un maximum de terre autour des tubercules, en veillant à ne pas les blesser 4.      Supprimez les parties abîmées, creuses, pourries ou anormalement molles en les sectionnant à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur
   
5.      Etiquetez les tubercules en indiquant le nom de la variété, la couleur, la forme et la taille. Cela vous permettra de choisir les emplacements et de faire les meilleures associations possibles lors de la plantation au printemps prochain. 6.      Installer les tubercules dans des cartons ou des cagettes en les calant dans des feuilles de journal, de la mousse sèche, de la sciure de bois, ou tout autre matériau absorbant l’humidité. Ne les serrez pas trop. Il faut que l’air circule pour éviter la pourriture.
   
7. Placez-les à l’extérieur, au soleil, pendant tout le reste de la journée, pour les faire sécher 8.      Rentrez les cartons dans une pièce hors gel, sombre, fraiche et aérée (cave, garage, …) où ils vont rester tout l’hiver. Cette technique s’applique aussi bien aux begonias tubéreux, aux glaïeuls, ou autres bulbeuses sensibles au froid.

Fin avril-début mai, lorsque les fortes gelées ne seront plus à craindre, ressortez les cartons et faites vos plantations !

Thibault Dartois
SNHF

crédit photo : G. Berthe
 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent