Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les meilleures variétés de dahlia - label rouge

Label rougeC’est quoi un dahlia label rouge ?
Quand vous achetez un dahlia label rouge, vous êtes assuré d’avoir :
■ Une variété approuvée par un jury d’experts
Comme les dahlias labellisés doivent impérativement présenter une qualité supérieure aux dahlias standard, cela passe tout d’abord par une sélection drastique des meilleures variétés, par un jury d’experts qui passent deux fois par an pour noter les plantes. Seules sont retenues les plus florifères, les plus résistantes aux maladies, les plus jolies… mais pas seulement.
■ Un bulbe de qualité
Les dahlias doivent aussi avoir été cultivés et stockés de telle façon que les tubercules puissent donner les meilleurs résultats. Ainsi, les producteurs ne retiennent que des gros calibres de bulbes supérieurs à 90 grammes pour les dahlias nains, demi-nains et à collerette et 140 grammes pour les autres dahlias. De même, ils s’engagent à les cultiver pendant 20 semaines minimum en plein champ.
■ Des formes et couleurs garanties
Enfin, pour assurer une garantie de forme et de couleur, les pieds-mères des bulbes sont régénérés tous les 5 ans, grâce à la technique de l’in vitro. Ainsi, le consommateur obtiendra exactement la même chose que ce qui est présenté sur l’emballage du produit.
Un minimum direz-vous ? Malheureusement, aujourd’hui, les contrôles exercés par la DGCCRF* révèlent que près d’un tiers des bulbes de fleurs commercialisés en France ne sont pas conformes à la présentation qui les accompagne. Ces problèmes d’étiquetages s’ajoutent à de trop nombreuses lacunes  en matière de qualité entraînant le flétrissement ou le pourrissement de ces produits dont on oublie trop qu’ils sont vivants.

Votre avis nous intéresse
Grâce aux nombreux contrôles exercés tout au long de la vie du produit, une sélection drastique est faite. On estime que seuls 20 à 30% environ des bulbes de dahlias vendus en France pourront bénéficier du fameux label. Les contrôles sont exercés par des jurys d’experts, par les professionnels eux-mêmes, par un laboratoire agréé mais aussi par les consommateurs eux-mêmes, appelés à venir donner leur avis sur des terrains de présentation dédiés à cet effet. Pour participer : excellencevegetale@snhf.org
* Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes


Seules les meilleures variétés de dahlias peuvent décrocher le fameux label. Voici quelques unes des variétés labellisées.

ANNABELLE - dahlia label rouge ANNABELLE® (variété deldasipou)
Dahlia simple uni bordeaux. Hauteur : 0.70m. Diamètre : 8cm. A utiliser en bordure ou massif. Très florifère
Création Delbard, éditeur Jeanne de Laval
Dahlia Bangkok- label rouge

BANGKOK® (variété deldacui)
Dahlia Décoratif aux fleurs  bicolores originales de diamètre : 15 cm
Hauteur : 120 cm
Création Delbard, distributeur Jeanne de Laval

CANARIES - dahlia label rouge CANARIES (variété  deldajauvri)
Dahlia cactus star jaune doré. Hauteur 1.20m. Diamètre : 14cm.
Création Delbard
Dahlia Chat noir (obtention Turc) CHAT NOIR
Dahlia cactus grenat très foncé, proche du noir
Hauteur 1.20 m
Diamètre fleur : 14 cm
Création E.Turc
Chunhong - dahlia label rouge - création Delbard CHUNHONG (variété deldacastar)
Dahlia cactus star uni rose Dahlia orangé à associer avec Canaries pour la forme de fleur. Hauteur : 1.20m. Diamètre : 18cm
Création Delbard
dahlia COLORAMA - création Jeanne de Laval COLORAMA® (variété Normandy wild willy)
Dahlia cactus dentelle, fleurs bicolores aux ligules très fines, diamètre : 15-20 cm. Hauteur : 100/120 cm
Editeur Jeanne de Laval
Dahlia D FORESTIER  création M Robert D FORESTIER® (Var alauna violettera)
Dahlia cactus dentelle avec des fleurs de diamètre 15-20 cm, finement découpées. Feuillage élégant vert tendre. Hauteur : 100/110 cm
Obtention Michel Robert, éditeur Jeanne de Laval
Dahlia Flamina (obtention Turc) FLAMINA
Dahlia cactus jaune d’or, cœur cuivré
Hauteur : 90 cm
Diamètre fleur : 13 cm
Création E.Turc
Dahlia FRENCH CANCAN - création Delbard FRENCH CANCAN® (var deldaterre)
Dahlia décoratif, fleur bicolore par le revers des pétales rose foncé, diamètre : 17 cm. Hauteur : 100 cm
Création Delbard, éditeur Jeanne de Laval
Dahlia Fripon (obtention Turc) FRIPON
Dahlia nain cactus, rose dragée et cœur pourpre. Tige sombre
Hauteur : 50 cm
Diamètre fleur : 13 cm
Création E.Turc
Dahlia Idylle (obtention Turc) IDYLLE
Dahlia cactus rose pâle, pointes finement découpées
Hauteur : 1.40 m
Diamètre fleur : 18 cm
Création E.Turc
Dahlia Lune de miel - création Delbard LUNE DE MIEL® (variété deldacaro)
Dahlia cactus à fleurs géantes uni rose + reflets bleutés. Hauteur : 1.40m. Diamètre : 22cm
Création Delbard
Dahlia Santal (Obtention Turc) SANTAL
Dahlia pompon jaune pointé rose
Hauteur : 1.20 m
Diamètre fleur : 7 cm
Création E.Turc
TRICOLOR - dahlia label rouge TRICOLOR
Dahlia nain double très florifère et coloré, fleur tricolore rouge; cœur jaune, bord des pétales violacé, diamètre : 12-15 cm. Hauteur : 50/60 cm
Editeur Jeanne de Laval
UNCLE SAM - dahlia label rouge UNCLE SAM (variété Samoje Daragoje)
Dahlia cactus, aux fleurs surprenantes, diamètre : 15-20 cm
Hauteur : 80/90 cm
Distributeur Jeanne de Laval
Villandry _ dahlia label rouge- création Delbard VILLANDRY (variété deldaroso), création Delbard
Dahlia cactus rose avec un cœur jaune. Diamètre : 15cm
Hauteur : 1.10m.

Les dahlias label rouge sont commercialisés dans les meilleures enseignes de jardineries, notamment Truffaut, Jardiland, Gamm Vert et Nalod's.

Le label rouge est l’unique signe officiel garantissant une qualité supérieure
Le Label Rouge n’est pas une marque en soi mais l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature : « Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural).
C’est l’Etat, par le biais de l’Institut National de L’Origine et de la Qualité (INAO), qui attribue le Label Rouge pour un produit, sur la base d’un cahier des charges qui définit précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production tout au long de sa fabrication et les critères de labellisation.
De nombreux contrôles sont réalisés à chaque étape de la production Label Rouge, et ce à plusieurs niveaux :
• en interne par les entreprises (« autocontrôles »),
• par l’ODG (« contrôles internes »),
• par un organisme certificateur (« contrôles externes »), indépendant et impartial, répondant à la norme européenne EN 45011, accrédité par le COFRAC et agréé par l’INAO.
Les cahiers des charges Label Rouge sont ainsi complétés par des plans de contrôle validés par l’INAO, qui définissent notamment la répartition des contrôles entre interne et externe, et les fréquences de contrôle à chaque étape. La qualité supérieure est également vérifiée régulièrement par des tests réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d’experts.

Une démarche collective
L'originalité de la démarche Label Rouge réside dans l'association des différents acteurs de la filière : des producteurs aux distributeurs, au sein de structures collectives appelées organismes de défense et de gestion (ODG). Les ODG ont notamment pour mission d’assurer la rédaction des cahiers des charges, la gestion des Label Rouge, leur contrôle interne, leur défense et leur promotion.
Informations issues de la Fédération label Rouge

Excellence Végétale : une démarche de filière
L’état impose que le label soit géré par un organisme de défense et de gestion, agréé par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). L’association «Excellence Végétale» répond à cette obligation. Son rôle consiste à promouvoir les végétaux d’ornement et d’agrément, valoriser et garantir leurs qualités spécifiques et mettre en valeur le savoir-faire de l’ensemble de la filière. L’association comprend des producteurs, des distributeurs et des membres de droit ou partenaires parmi lesquels des associations de consommateurs. C’est une véritable démarche de filière que nécessite cette recherche de qualité. Cela demande beaucoup de volontarisme et de discipline à tous les niveaux mais c’est probablement le prix à payer pour assurer l’avenir des plus belles productions.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent