Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Fuchsia : des Andes aux serres de Chèvreloup

Fuchsia 'Citation'Originaires pour la plupart d’Amériques du Sud les fuchsias sont connus des amateurs de plantes et de jardins. Mais sait-on que ce genre compte 104 espèces botaniques et plus de 6000 «variétés» cultivées ? Du Mexique au détroit de Magellan, les fuchsias ont investi bien des écosystèmes, montagnes, déserts, falaises, forêts ou prairies par une diversité de formes qui fera le bonheur des horticulteurs européens après que le Père Plumier en ramena en France les premiers sujets.
Des fuchsias qui fleurissent en hiver en France, des fuchsias sans feuilles couverts de fleurs, des fuchsias épineux, un fuchsia au pollen bleu, des fuchsias en arbre, des fuchsias à manger... on croit connaître ce «bon vieux» fuchsia mais ce genre est plein de surprises!

Chèvreloup renferme dans ses serres la plus belle collection de fuchsias botaniques en Europe avec plus de 60 espèces et aussi une bonne représentation des cultivars avec 300 d’entre eux ( Arboretum de Chèvreloup 30, route de Versailles 75150 Rocquencourt).
Pour exposer cette diversité une exposition a été réalisée en synergie avec la section fuchsia de la SNHF, le Muséum national d'Histoire naturelle et la SORAF (Société pour le Recherche et l'Acclimatation des espèces botaniques du genre Fuchsia) dans le cadre d’Eurofuchsia 2009.

Des Andes aux serres de Chèvreloup

VOIR L'EXPO


Découvrez la section Fuchsia et Pelargonium de la SNHF.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent