Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les fuchsias sortent de l'ombre

Fuchsias en jardinière (C.Secq)Du plein soleil √† la mi-ombre, de la suspension aux massifs, les nouvelles vari√©t√©s de fuchsias sont pleines d'id√©es. Le fuchsia est une plante plus ou moins ligneuse, aux fleurs gracieuses qui s'√©panouissent pendant toute la saison estivale. Sa palette vari√©tale importante m√©rite de prendre une vraie place au jardin. Quelques esp√®ces et vari√©t√©s sont r√©sistantes au froid et, suivant les r√©gions, elles resteront en place, jouant les arbustes. Les fuchsias les plus courants √©taient utilis√©s dans le pass√©. Depuis, une gamme tr√®s vari√©e offre suffisamment de possibilit√©s pour satisfaire tous les go√Ľts. Toutes les situations d'expositions leur conviennent, avec, malgr√© tout, une pr√©f√©rence pour la mi-ombre, du moins au moment o√Ļ le soleil est tr√®s vif. Auparavant, on pouvait admirer la vari√©t√© 'Th√©r√®se Dupuis', conduite souvent sur tige et qui, au moment de la floraison, se couvrait d'une multitude de fleurs simples au calice rouge avec une corolle bleu violet. Puis d'autres, comme 'Madame Cornelissen' (rouge et blanc), 'L√©na', 'Rose de Castille', ont fait leur apparition, avec des vari√©t√©s retombantes plac√©es dans les jardini√®res ou dans les suspensions. Quel plaisir d'admirer les cascades de fleurs de 'Marinka' ou de 'Wilma Verslott' !

Une grande diversité
Pour répondre à cette demande, les horticulteurs ont diversifié leur production et proposent des variétés intéressantes, à fleurs presque blanches, 'Annabel', 'Pink Marshmallow' ; rose foncé, 'Beacon' ; aux pétales bleutés, 'Cover Girl'... Cette évolution s'est concrétisée par une utilisation de plus en plus importante des fuchsias. Il n'est pas rare en effet de constater que dans les fleurissements particuliers, ils peuvent être employés en très grand nombre pour garnir les suspensions. Ils sont aussi utilisés en jardinières, en bacs, en pots. On les trouve associés avec d'autres végétaux plus élevés, notamment les Nicotiana, les lavatères, les cosmos, pour n'en citer que quelques-uns. Ainsi, des variétés très érigées, telles que 'Celia Smedley', 'Joy Palmore', 'Papy René', 'Checkerboard', apportent une note éclatante en raison de leur floribondité. Il est possible d'y ajouter des plantes retombantes, comme le Plectranthus à feuilles panachées. Dans les petits contenants, ou en petites taches dans les massifs, il faut mieux choisir 'Vobeglo' ou 'Walz Jubelteen', aux fleurs dressées au sommet de leurs rameaux. Il est souvent difficile pour l'amateur de remplacer les Pelargonium hederaefolium (= P. peltatum, pélargoniums à feuilles de lierre) dans les suspensions. Cela sera possible en regroupant dans un même récipient plusieurs exemplaires d'une même variété. Les fuchsias 'La Campanella', à fleurs simples, 'Pink Galore', à fleurs doubles, sont parmi les plus classiques, mais pourquoi pas 'Muriel', 'Zulu King', 'L'Imprévisible', à la végétation luxuriante ? Cela n'empêche pas de placer des lobelias, des verveines, des capucines, etc. dans les intervalles, mais il faut éviter les plantes trop envahissantes, tel le bidens.

Des variétés pour le soleil
Dans un jardin, nous n'avons pas toujours l'exposition id√©ale et une question revient souvent : ¬ę j'ai un massif en plein soleil. Existe-t-il des vari√©t√©s qui peuvent r√©sister ? ¬Ľ En √©vitant la proximit√© d'un mur qui r√©fl√©chit le soleil et peut br√Ľler les plantes, on peut envisager les fuchsias √† long tube, plus couramment nomm√©s Fuchsia X triphylla, tels que 'Billy Green', 'Bornemann's Beste', 'Thalia', 'Orient Express', au feuillage sombre, dont les coloris orange, rose et rouge fonc√© sont d'un tr√®s bel effet. D'autres, √† petites fleurs, 'Vielliebchen', 'Lady Boothby', 'Ortenburger', 'Festival', sont d'une extr√™me floribondit√©. Les standards, conduits sur tige, forcent l'admiration. Leurs fleurs, appel√©es ¬ę petites ballerines ¬Ľ du fait de leur l√©g√®re et d√©licate corolle √©vas√©e, dansent au moindre souffle du vent. Les amateurs d√©couvrent et prennent des id√©es en regardant les plantations r√©alis√©es par les services espaces verts des villes. La tendance √† associer harmonieusement diverses plantes au milieu desquelles les fuchsias trouvent leur place, est reproduite dans les jardins. Comme ce massif qui, sur fond de Begonia gracilis rose, ou d'impatiens, met en sc√®ne la vari√©t√© 'Koralle', qui accepte le soleil. Le port de la plante, sa floraison sont les √©l√©ments dominants, mais le feuillage participe aussi √† sa beaut√©. C'est un atout suppl√©mentaire, color√© de jaune comme 'Green'n Gold', argent√©, comme 'Sunray', ou marbr√© de blanc et de vert, comme 'Tom West'.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Portrait de JP Quillot (SNHF)Jean-Pierre Quillot
Section Fuchsia et Pelargonium de la SNHF

Découvrez la section Fuchsia et Pelargonium

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent