Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Hortensia (Hydrangea)

Quand on pense hortensia, on a tout de suite en tête de grosses boules rondes. Mais il ne s'agit là que de l'une des espèces d'hydrangeas. Une famille qui déborde de vitalité pour nous offrir d'infinies variations pour composer nos massifs de terre de bruyère. Et la quête de nouveautés continue, avec chaque année
des cultivars qui élargissent les formes, les couleurs des fleurs et des feuilles, les conditions de culture. Des arbustes faciles et généreux, qu'une bonne taille pourra même rendre somptueux.
Le genre est composé d'au moins 80 espèces, les unes américaines, découvertes dans la nature au XVIIIe siècle aux États-Unis, Mexique, et jusqu'au sud du Chili et de l'Argentine (Hydrangea.quercifolia, H. arborescens, H. seemannii, H.serratiflolia), les autres asiatiques, depuis longtemps cultivées dans leurs jardins par les Chinois et les Japonais (Hydrangea macrophylla mais également H. aspera, H. involucrata, H. paniculata). D'abord connus par leur représentation sur les papiers, tapisseries et soieries, les premiers arbustes sont envoyés en Angleterre en 1789, puis en France où ils suscitent l'enthousiasme sous le nom de "rosiers du Japon". Après une période de relatif oubli, c'est à la Belle Époque, il y a cent ans, à l'occasion des grandes expositions horticoles qui sont organisées à Paris, notamment par la SNHF, que ces fleurs sont de nouveau en vogue et que le nom d'hortensia retrouve ses lettres de noblesse.

Hortensias, hydrangeas : une grande famille. Dartois 2010
Le mystère de l'hortensia bleu. Dartois 2010
Bien tailler les hydrangeas. Loaëc 2008

  • H.arborescence 'Annabelle' (G.Berthe)
  • H.macrophylla 'Blaumeise' (G.Berthe)
  • H.macrophylla 'Mousseline' (G.Berthe)
  • H.macrophylla 'Merveille sanguine' (G.Berthe)
  • H.macrophylla.'Ayesha' (G.Berthe)
  • H.macrophylla.'You and Me Romance' (G.Berthe)

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent