Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le mystère de l'hortensia bleu

 Les hortensias et autres hydrangeas connaissent un succès sans faille dans les jardins depuis plus d'un siècle maintenant et il semble pourtant qu’on ne s’en lasse jamais. Un hydrangea acheté bleu dans le commerce peut devenir rose dans votre jardin, et vous êtes nombreux à vouloir comprendre et maîtriser ces variations de couleurs.

Certaines espèces et cultivars d’hydrangeas fleurissent toujours blanc, et vous ne pourrez rien y changer. Ce sont les hydrangeas paniculés (H. paniculata), à feuilles de chêne (H. quercifolia), les grimpants (H. petiolaris) ou la variété ‘Annabelle’ (H. arborescens ‘Annabelle ‘) ou ‘Mme Emile Mouillère’ (H. macrophylla ‘Mme Emile Mouillère’) par exemple.Pour tous les autres, les possibilités sont infinies, mais dans une seule gamme : du bleu au rouge en passant par toutes les nuances intermédiaires.

Les conditions permettant d’obtenir telle ou telle couleur sont très simples :

Sol acide avec Aluminium = bleu

Sol acide sans Aluminium = rose (ou rouge)

Sol neutre avec Aluminium = rose (ou rouge)

Sol neutre sans Aluminium = rose (ou rouge)

Situations intermédiaires = mauves

Le sol présentant des caractéristiques différentes dans tous les jardins, on comprend mieux la richesse des nuances de couleurs de nos hydrangeas.

Bien sûr, vous pouvez vous amuser à tricher pour obtenir des hortensias bleus alors que le sol de votre jardin a un pH neutre et ne contient pas d’aluminium. Pour acidifier un sol alcalin ou neutre, il suffit d’ajouter de la terre de bruyère à la plantation. Pour un effet durable dans le temps, il vaut mieux isoler ce substrat acide (à l’aide d’une bâche enterrée dans le sol par exemple) sinon la nature du sol environnant reprendra vite le dessus. Pour l’effet inverse, amendez le sol à l’aide de chaux éteinte. Il existe des produits efficaces en jardinerie pour apporter de l’aluminium sous forme soluble, rapidement assimilable par les plantes.

Il est donc possible d’obtenir des fleurs d’hortensias bleues en terrains calcaires, mais bien souvent ces couleurs artificielles ne sont pas aussi subtiles que celles rencontrées naturellement.

On entend souvent des Bretons souhaiter des hortensias roses tandis que les leurs fleurissent dans les bleus les plus purs. Et les jardiniers qui rêvent d’hortensias bleus alors que chez eux ils fleurissent magnifiquement en rose sont encore plus nombreux !

La beauté des hydrangeas nous amène finalement à nous interroger sur l’éternelle insatisfaction de l’Homme qui désire toujours ce qu’il n’a pas et qui peine à trouver le bonheur dans ses propres réussites.  La sagesse du jardinier se révèle peut-être justement dans le respect de la nature et de ses contraintes, et dans le bonheur qu’il trouve à admirer et profiter de ce qu’elle lui apporte sans être forcée. 

Ci-dessous, Hydrangea serrata 'Blue Bird' cultivé en sol neutre à gauche, et en sol acide à droite.


 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent