Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

La lépiote pudique (Leucoagaricus leucothides)

C'est la saison des champignons !
Quelques temps après les pluies (trop rares dans de nombreuses régions), outre les Girolles qu'on ne présente pas, la nature nous offre Bolets d'été, Russules ou Golmotes, autant de très bons comestibles que seul le réel connaisseur récoltera.

Dans le même temps, il n'est pas rare de voir apparaître dans les pelouses humifères de nos jardins de petites soucoupes volantes blanches d'environ 10 à 15 centimètes de diamètre.

Si nous observons le champignon prélevé entier avec précaution, nous constatons que ses lamelles sont blanches, que son pied ne comporte pas d'étui (volve), mais qu'il est muni d'un anneau "coulissant" à l'état jeune.

Nous avons rencontré la Lépiote pudique, voisine de la Lépiote élevée ou coulemelle.Cette espèce, appelée aussi Colombette (Leucoagaricus leucothides) passe pour comestible.

Nous déconseillons cependant aux non-spécialistes de se livrer à l'exercice culinaire, non que nous mettions en doute l'avis éclairé des mycologues, mais en observant simplement que la ressemblance de cette Lépiote avec certaines Amanites blanches croissant dans les lisières de bois sont chaque année cause d'accidents graves et parfois mortels.

Daniel Lejeune
ex-directeur de l'écologie et de l'environnement
de la ville de Bourges

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent