Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Apologie du poireau


Apologie du poireau

Pourquoi appelle-t-on « Poireau » le Mérite agricole ? Confus de mon ignorance à la veille d’en recevoir la cravate, j’ai pensé qu’il était temps pour moi de remédier à cette lacune. C’est pourquoi j’ai fait quelques recherches qui me permettent d’étaler ma science toute neuve et de faire l’apologie de ce sympathique légume.

L’Ordre national du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par Jules Méline, alors ministre de l’Agriculture. C’est la bande verte qui traverse le ruban de la décoration qui lui a valu son surnom de « poireau ». 

Le poireau est en outre le symbole du Pays de Galles : l’histoire remonte à la conquête romaine, alors que seul un petit village gallois résistait à l’envahisseur romain ! Faute de moyens distinctifs, les soldats gallois ne pouvaient s’identifier pendant la bataille au risque de taper par erreur sur les copains. De ce fait, lors de l’ultime confrontation contre les envahisseurs, ils se trouvèrent en difficulté. Le roi des Gallois, à défaut de plumes d’autruche, décida d’orner les casques de ses hommes d’un simple poireau comme signe de reconnaissance ! L’Histoire ne dit pas si c’est la soupe de poireaux qui décupla leurs forces, préfigurant ainsi la célèbre potion magique du druide Panoramix…

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Roland JancelRoland Jancel
ancien directeur des espaces verts à Nantes
commandeur de l'Ordre du Mérite agrico

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent