Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Des rosiers à toute épreuve

Line Renaud (Meilland) Grand Prix 2008Grand Prix de la Rose SNHF 2008
C'est en présence de nombreux obtenteurs, responsables de roseraies et représentants des grandes organisations dédiées à la rose, qu'Henri Delbard, président de la SNHF, Janic Gourlet, président de sa section Roses, et Maurice Jay, vice-président de la Fédération mondiale des Sociétés de Roses, ont remis le 12 décembre, dans les locaux parisiens de la SNHF, le premier Grand Prix de la Rose.

Ce concours, lancé il y a deux ans va permettre, à l'instar de l'ADR* allemand et de l'AARS** américain, de repérer les variétés qui donnent d'excellents résultats quelque soit le lieu de plantation du rosier, dans les différentes conditions de sol et de climat que nous connaissons au gré de nos régions de France. Le projet d'une telle compétition, évoqué il y a quelques années par un hybrideur, avait tout de suite séduit la SNHF. Raymond Nazereau, qui était alors président de sa section Roses, avait travaillé d'emblée sur l'élaboration d'un règlement et d'un processus. Autant d'éléments repris et finalisés par Janic Gourlet, nouveau président de la section, avec la collaboration des membres du bureau, ainsi que du conseil scientifique de la SNHF, qui a étudié la meilleure répartition des futurs sites de plantation.
Lauréate incontestée de cette 1re édition, LINE RENAUD ® 'Meiclusif' de Meilland a été plébiscitée sur chacun des sept sites. Une confirmation pour son obtenteur Jacques Mouchotte des grandes qualités de cette variété à grandes fleurs qui a réussi à briser l'antinomie que sont parfum puissant et résistance exceptionnelle aux maladies.

Quatre autres prix ont également été décernés :
- prix spécial au rosier couvre-sol STADT ROM ® de Tantau,
- prix spécial au rosier de paysage PINK MEILOVE ® 'Meikifunk' de Meilland,
- prix spécial au rosier buisson à fleurs groupées ASTRONOMIA ® 'Meiguimov' de Meilland,
- prix de charme du jury à SOEUR EMMANUELLE ® 'Delamo' de Delbard.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent