Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Des livres sur les roses

Les roses sont probablement le sujet le plus exploité par les éditeurs d'ouvrages horticoles. Pas question donc de vous donner une liste exhaustive des livres actuellement disponibles ou remplissant les étagères des bibliothèques, mais de vous rappeler quelques titres intéressants.
Certains permettent de mieux connaître les grandes familles des rosiéristes ou les roseraies, comme La Grande Famille des Roses, saga des Meilland (Rustica, 1998), La Bonne Maison d'Odile Masquelier (La Maison Rustique, 2001), Deux Siècles de Roses, sur les créations Guillot (La Maison Rustique, 2003), André Ève, le jardinier des roses (Valhermeil, 2004) et bien sûr Le Grand Livre de la Rose de Georges Delbard (Somogy, 2002) ou encore Florilège, l'histoire de la Roseraie du Val-de-Marne (L'Imprimerie Nationale, 2006). Un document rappelant cent ans d'histoire de la rose à Lyon doit sortir ce printemps, aux Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire. Roses et Jardins, de Marie-Thérèse Haudebourg, photographies de Béatrice Pichon-Clarisse, réédité en 1998, reste une référence pour la description d'une sélection de 1 200 roses, bien entendu antérieures à cette date. Tout comme L'Encyclopédie des Roses anciennes de François Joyaux (Ulmer, 2005).


Roses parfumées de Marie-Hélène Loaëc (Hachette, 2000) réunit une galerie de portraits de 50 variétés particulièrement odorantes. L'Encyclopédie Truffaut, consacrée aux Roses et Rosiers (Larousse, 2005) a recensé toutes les variétés alors disponibles en France, en complément de conseils pratiques. L'Encyclopédie des Roses, traduction éditée en 2004 par Gallimard de l'ouvrage de Charles & Brigid Quest-Ritson avec l'aval
de la Royal Horticultural Society est sans doute la plus complète et la plus intéressante à consulter.
Parmi les plus récentes parutions, signalons : - Les Roses du bon jardinier, de Jérôme Goutier, photographies de l'agence Horizon, aux éditions Flammarion - La Maison Rustique, annonçant en couverture "Recommandé par Meilland". Après une première partie de conseils généraux, plus de 180 variétés de roses y sont classées par couleur, chacune faisant l'objet d'une fiche descriptive sur une demi-page avec photo. Très classique. 208 pages 18,5 X 26,5 cm.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Découvrez les activités de la section Roses de la SNHF.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent