Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les meilleures variétés de rosiers


Rosiers buissons à grande fleurs
Ce sont sans aucun doute les fleurs majestueuses de ces rosiers qui ont le plus contribué à conserver à la rose sa légendaire puissance mythique. Ces rosiers s'utilisent en massifs (m), ce qui sous-entend aussi en plates-bandes, en bordures, en groupes, etc. Beaucoup fournissent de superbes fleurs à cueillir pour composer des bouquets (c). Les rosiers destinés à fournir ainsi des fleurs coupées peuvent être placés dans un endroit spécial (par exemple au potager, ou derrière la maison) pour éviter d'avoir à dégarnir les arbustes les plus en vue. Distance de plantation : 40/50 cm, soit 7 à 8 plantes au mètre carré.


Rosiers buissons à fleurs groupées
Les inflorescences de ces rosiers sont plus ou moins fournies en fleurs, de cinq à six jusqu'à plusieurs dizaines. Ces fleurs peuvent avoir de nombreux pétales ou être de simples églantines. Ces rosiers, plantés en nombre important d'une même variété, créent de merveilleux effets de masse en massifs, en plates-bandes, en bordures, en groupes, en petites haies, etc. Ils sont parmi les plus florifères, aussi bien en durée qu'en intensité. Certains fournissent des bouquets originaux. Distance de plantation : 40/50 cm, soit 7 à 8 plantes au mètre carré.


Rosiers paysagers
Ces rosiers qualifiés de "paysagers" bousculent les plus classiques utilisations de ces arbustes. Il convient de leur garder une sorte de laisser-aller naturel, dans leur emploi en groupes, buissons, massifs, garnitures de talus, haies, couvre-sol pour les plus bas... Ces rosiers, dans leur ensemble, sont dotés de qualités de robustesse et de floraison peu communes, et ne demandent que peu d'entretien, pour des résultats souvent spectaculaires.


Rosiers miniatures
Ces rosiers sont petits par leur taille et par la dimension de leurs fleurs. Leur rôle ornemental n'en demeure pas moins très intéressant, pour constituer des massifs bas ou des bordures, garnir des rocailles, ou encore pour être cultivés en pots ou jardinières et garnir balcons, terrasses ou petits jardins. En fleurs coupées, ces petites roses sont idéales pour les décorations de tables. Distance de plantation : 20/25 cm, soit une vingtaine de plantes au mètre carré.


Variétés anciennes
Voici une sélection de quelques variétés anciennes, toujours disponibles, qui vous donneront au jardin une image vivante du passé de la rose. Certaines sont de véritables curiosités botaniques. Cette sélection était proposée dans le numéro Jardins de France Spécial roses de juin 1998 dans les catégories "variétés anciennes" et "grimpants".


Seuls les adhérents à la SNHF peuvent visualiser l'intégralité des tableaux.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Article paru dans Jardins de France
Dossier spécial Roses
Mai 2007

Pour ceux qui veulent en savoir plus, COMMANDER LE DOSSIER SPECIAL ROSES de Jardins de France.