Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Où voir et fêter de belles roses ?

Jardin d'Alain et Chantal (45)
Roseraies, fêtes des roses, concours... autant d'occasions de mettre la reine des fleurs à l'honneur. Il n'est pas question d'être exhaustifs, mais de rappeler quelques belles réalisations et quelques temps forts autour de ce thème de prédilection.

LES CONCOURS DE ROSES
Ils ont lieu chaque année, certains tous les deux ans, avec des modalités et des critères différents, mais tous permettent de promouvoir les plus intéressantes créations des obtenteurs, et ceci à un niveau international. Les concours en France se déroulent à Bagatelle (le plus ancien, qui fête cette année son 100e anniversaire, voir encadré), à Lyon, à Orléans (il se tient en septembre pour apprécier particulièrement la remontance des roses), à Saverne et à Nantes (tous les deux ans seulement, avec pour critère essentiel le parfum des roses). Dans de nombreux pays d'Europe, une ou deux (parfois trois, comme en Italie) villes sont également le cadre de concours de renommée internationale : ce sont Le Roeulx et Courtrai en Belgique, La Haye aux Pays-Bas, Baden-Baden en Allemagne, Baden en Autriche, Barcelone et Madrid en Espagne, Genève en Suisse, Monza, Rome et Gênes en Italie, Glasgow et St-Albans en Grande-Bretagne, Dublin et Belfast en Irlande, Hradec Kralové en République Tchèque... Enfin, dans le reste du monde, d'autres concours permettent de juger les plus belles obtentions, dans des conditions géographiques tout à fait différentes. En Argentine à Buenos Aires par exemple, dans l'hémisphère sud, ou encore à Adélaïde en Australie. Tous ces concours ont sensiblement le même processus de fonctionnement : les variétés sont examinées dans une roseraie dédiée pendant deux ou trois ans par un jury permanent, puis le jour du concours par un jury élargi. L'AARS américain et l'ADR allemand permettent en revanche de juger les variétés dans des conditions beaucoup plus réalistes : - l'All American Roses Selection (AARS) existe depuis les années 1950, et représente sans doute la plus haute distinction prisée par les rosiéristes. Les roses en compétition sont testées sur une vingtaine de sites du territoire américain, et subissent donc des conditions de sols et de climats très différentes. - l'Allgemeine Deutsche Rosen-Neuheitenprüfung (ADR) met aussi en compétition les nouveautés sur une quinzaine de sites différents, et les soumet à des tests de résistance particulièrement sévères : aucun traitement n'est appliqué pendant les trois années d'observation. C'est dans ce même esprit que se situe le nouveau Grand Prix, qui vient d'être lancé par la SNHF. Et les rosiéristes ne se trompent pas sur l'intérêt d'une telle reconnaissance : si onze d'entre eux seulement ont présenté des candidates à cette première édition, ils sont beaucoup plus nombreux à avoir d'ores et déjà réservé "leur place" pour 2008.

A VISITER EN ALSACE
Au pied du col de Saverne (Bas-Rhin), la société alsacienne et lorraine des Amis des Roses possède une collection de 8 500 rosiers, représentant 550 variétés dans une roseraie de 1,5 ha, créée en 1898. Chaque année, s'y tient un concours de roses nouvelles. Tél. 03 88 71 83 33 www.roseraie-saverne.fr. Pas de vente sur place, mais les Roseraies Barth, producteur à Lochwiller, sont partenaires de la Roseraie de Saverne.

A VISITER EN AQUITAINE
La Roseraie de Barbary, à Saint-Vincent (Pyrénées-Atlantiques) se situe sur le Chemin Henri IV, sur les coteaux face aux Pyrénées. C'est un jardin d'observation, d'initiation et de découverte sur le thème de la rose. Cinq espaces scénographiques ont été mis en place, sollicitant les cinq sens des visiteurs. Elle est ouverte tous les jours du 17 avril au 15 novembre. Tél. 05 59 53 53 93
www.roseraie-barbary.com

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Article paru dans Jardins de France
Dossier spécial Roses
Mai 2007

Pour tout savoir sur la rose, commandez le dossier spécial roses de Jardins de France édité en mai 2007 et toujours d'actualité.
Pour visiter les plus belles roseraies et jardins de roses de France, commandez le guide des roseraies .

Découvrez les activités de la section Roses de la SNHF, à l'origine de la réalisation de ces publications.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent