Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Un sapin qui ne perd pas ses aiguilles

 Un sapin qui ne perd pas ses aiguilles, le rêve !

Ferez-vous partie des 12 millions de ménages français qui s’offriront celui qui mérite bien son surnom de « roi de la forêt », tant il sait rester bien vert, même au cœur de l‘hiver ? Ceux d’entre vous qui résistent encore sous prétexte qu’en appartement chauffé, le sapin perd ses aiguilles ou encore parce qu’ils ne veulent par contribuer à la déforestation, vont changer d’avis.
Pour eux, les pépiniéristes sont allés chercher, dans les forêts du Caucase, aux confins de la Géorgie, les meilleures graines de sapin Nordmann. Ils les ont multipliés et plantés, bien alignés, dans des grands espaces, pour qu’ils puissent prendre leurs aises et avoir une belle base, bien garnie.
Huit à dix ans de tailles et de soins constants seront nécessaires pour obtenir un arbre bien conique, régulièrement étagé et fourni, avec une belle flèche.

Si le Nordmann demande toutes ces attentions, c’est qu’il le mérite bien. Cette superbe essence nordique a de grandes et larges aiguilles d’un beau vert émeraude brillant, avec le revers argenté. Ses branches, bien horizontales, sont disposées avec une harmonie naturelle.
En plus de ses qualités esthétiques, le sapin Nordmann a surtout la bonne idée de garder ses aiguilles (au moins un mois), même en appartement surchauffé. Le rêve !

Si, en plus, vous l’achetez en pot ou en tontine (motte de terre maintenue dans un filet), vous pourrez le replanter et espérer, avec un peu de patience, obtenir un beau conifère de 10 mètres de haut.
Pour cela, un conseil : maintenez la terre bien humide, pulvérisez le feuillage de temps en temps et placez votre sapin loin des sources de chaleur.

Une idée toute simple :
Le sapin Nordmann est tellement bien garni que, si vous prélevez quelques petites branches, il n'y paraîtra rien. Utilisez-les pour confectionner un centre de table avec quelques pommes de pin, une couronne de pain et une bougie au centre.
Décorer le sapin est un plaisir d'enfant qu'il est bien agréable de retrouver chaque année, même si les enfants sont tous grands. En trouvant chaque année une idée différente, c'est un plaisir renouvelé.


  • Abies nordmanniana (D Lejeune)
  • Abies nordmanniana (D Lejeune)
  • Création A Lerebour (D Ronflard)
  • Abies nordmanniana (D Lejeune)
  • Création de M Gimenez (D Ronflard)


Catherine Secq
Déléguée générale de la SNHF

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent