Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Planter du raisin de table

Vitis vinifera 'Perdin' (D.Lejeune)Par sa végétation et ses exigences culturales, la vigne se démarque des autres
fruitiers. Pour donner pleine satisfaction, elle demande à être domestiquée et l’oeil du maître doit rester vigilant. Il faut bien connaître le développement du plant, du débourrement à la maturité de la grappe, et lui dispenser des soins constants et attentifs, sans négliger aucune étape.

Le raisin de table est tout simplement le raisin que l’on mange à l’état frais. Il est le fruit de la vigne, Vitis vinifera L., tout comme le raisin destiné à la vinification ou  raisin de cuve. Les caractères de végétation, les exigences de climat et de sol sont les mêmes qu’il s’agisse de vigne à vin ou de vigne à raisin de table. Cependant cette dernière devra être entourée de soins particuliers afin d’obtenir de belles grappes. Adaptation au milieu La vigne est, avec l’olivier, une plante typiquement méditerranéenne, c’est dire qu’il lui faut un hiver et un printemps doux, un été chaud et sec. L’amateur devra, dans la mesure du possible, mettre la vigne dans une situation abritée et ensoleillée, par exemple au pied d’un mur exposé au sud ou au sud-ouest.
Sur le plan régional et climatique, le Bassin méditerranéen ne soulève aucune difficulté : toutes les variétés, des plus précoces aux plus tardives, trouvent leur
compte. Dans le Sud-Ouest, variétés précoces, de saison et semi-tardives réussissent. Au Centre, Val-de-Loire, Orléanais, on peut planter des variétés précoces et de saison. Plus au nord, le succès devient aléatoire, la prudence commande de recourir aux variétés précoces ou même de cultiver sous abri. La bordure atlantique bénéficie d’un très bon ensoleillement (2 250 à 2 500  /an),juste un peu moins que le Sud-Est (2 500 à 2 750 h/an) (d’après la carte éditée par IGN et EdF).
La vigne se plaît dans tous les sols : sableux, caillouteux, calcaires… pourvu qu’ils soient profonds et perméables. Elle redoute les terres lourdes, argileuses,  humides. Il est possible, dans une certaine mesure, de remédier aux défauts du sol par des apports de matière organique et en adoptant un porte-greffe adéquat.

Choix du porte-greffe
Le porte-greffe est l’intermédiaire incontournable entre la variété, le cépage, et le
sol. Son choix repose sur quelques critères primordiaux :
- en premier lieu, la vigueur. D’une manière générale, un porte-greffe de faible vigueur avance la maturité du raisin. Pour un cépage tardif, préférence sera donnée à un porte-greffe vigoureux, à l’inverse d’un cépage précoce. Plus un sol est fertile, moins on a besoin de vigueur. Par ailleurs, la conduite en petites formes, ce qui est le cas de l’amateur, requiert un porte-greffe faible.
- En second lieu, la résistance au calcaire ou, ce qui revient au même, la résistance à la chlorose. Les hybrides Vitis vinifera X V. berlandieri supportent jusqu’à 40% de calcaire actif. Ce sont eux, véritables porte-greffes passe-partout, que proposent les pépiniéristes. Citons Fercal et 41B qui présentent aussi une large adaptation au milieu : Fercal induit une mise à fruit rapide, 41B possède un système racinaire puissant et favorise la fructification. Dans des sols moyennement calcaires, 17% de calcaire actif, on peut utiliser des hybrides V. rupestris X V. berlandieri : R110 (Richter), 1103P (Paulsen), 140Ru (Ruggieri). Ils s’adaptent bien à la sécheresse, mais confèrent une forte vigueur et retardent la maturité. En terre faiblement calcaire, 9% de calcaire actif, le 101-14 MGt (Millardet et Grasset) convient, même sur terre fraîche mais pas trop humide. Il induit une bonne précocité. C’est un V. riparia X V. rupestris.

Choix des variétés
En viticulture, les variétés cultivées sont désignées sous le nom de cépages. Le
choix des cépages doit tenir compte d’abord de la région de culture : la vigne
est une plante méditerranéenne, il faut le redire. Voici trois variétés de référence : Chasselas, Muscat de Hambourg et Italia.

L'article complet est réservé à nos adhérents. Connectez-vous pour y avoir accès.

Lire la suite...

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent