Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le jardin en juin

C'est l'explosion des fleurs, l'un des moments où le jardin est le plus beau et le jardinier fier de son oeuvre. Les journées sont les plus longues. Il s'agit d'en profiter pour aider la nature à donner le meilleur d'elle-même. Nos spécialistes vous conseillent sur les bons gestes à faire au bon moment.

Portrait de Bernard Pical Portrait de Marie-Hélène Leduc Portrait de Michel Robert Portrait de Jean-Pierre Muller Portrait de Daniel Alleton

SEMER Semez les épinards d'été, cornichons mais aussi laitues, betteraves...
  Semez aussi des poirées pour l'automne.
  Continuez les semis de laitues, betteraves mais aussi carottes et radis (uniquement, pour ceux-ci, s'il ne fait pas trop chaud).
  N'abandonnez pas aneth, persil et cerfeuil. Ils montent en graine dès qu'il fait chaud, mais vous pouvez en ressemer
PLANTER Mettez en terre les courges que vous avez conduites en godet le mois dernier
TAILLER Ne laissez pas les gourmands des tomates prendre le dessus. Supprimez-les dès qu'ils apparaissent à l'aisselle des feuilles.
  Ne laissez pas la vigne pousser tout en feuilles; Taillez légèrement pour éliminer les branches en excès.
  Pincez et taillez "en vert" pour favoriser la croissance des fruits et la prochaine fructification.
SOIGNER Laissez les dernières asperges se développer sur place.
  Buttez vos plants de pommes de terre.
  Ne laissez pas trop de pommes, poires, prunes ou pêches sur les arbres. Les branches risquent de casser. Eclaircissez et gardez un fruit tous les 20cm.
  Boostez vos plantes en les arrosant tous les quinze jours avec du purin d'ortie, de consoude ou de prêle dilué.
  Surveillez la santé des pommiers, poiriers, et autres fruitiers sensibles. Protègez la récolte au verger en installant des pièges contre les parasites (carpocapse...) et en favorisant l'installation des insectes auxiliaires au jardin. Ensachez vos fruits.
RECOLTER Récoltez les carottes, choux verts mais aussi pois, laitues, persil ...
  Récoltez les abricots précoces mais aussi cerises, framboises et toujours des fraises.


SEMER Semez les annuelles grimpantes qui poussent vite : haricots d'Espagne, ipomées..
  Semez les bisanuelles comme myosotis, pensées, digitales, giroflées, pâquerettes, roses trémières, en pleine terre ou en godet : vous les repiquerez début septembre en place.
PLANTER Plantez les dahlias et cannas. Il n'est pas trop tard. Installés en début de ce mois, ils seront fleuris à l'automne.
  Installez des plantes d'eau flottantes. Il fait suffisamment chaud pour acheter des plantes d'eau flottantes comme les laitues d'eau ou nénuphars...
  Plantez les colchiques, crocus d'automne et annuelles tardives
TAILLER Taillez, juste après la floraison, les wegelias mais aussi seringats, deutzias, spirées, rosiers précoces non remontants.
  Vous pouvez couper régulièrement les nouvelles pousses de la glycine afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu'à trois fois dans l'année si nécessaire), et surtout réduire à 20 cm de longueur l'ensemble ces tiges volubiles (atteignant en quelques semaines plus d'un mètre de long).
  Ne négligez pas les massifs de bulbes. Vers le 15 juin, la plupart montre des feuilles jaunies : il est temps de couper tout ce qui est desséché. Posez quelques tuteurs discrets pour vous souvenir de l'endroit où ils sont enterrés
  Enlevez les roses fanées ; cela favorise la floraison des remontants. Supprimer aussi les rejets, gourmands et drageons.
  Contenez les vivaces envahissantes par quelques coups de bêche (asters, camomilles, anémones du Japon, menthes ...).
SOIGNER Tuteurez les grandes vivaces ou bisannuelles qui s'affaissent (roses trémières, asters, digitales, lavatères...)
  Nettoyez les vivaces de printemps maintenant défleuries (phlox, corbeilles d'or et d'argent, doronics, bergenias, giroflées)
  N'attendez pas trop pour cueillir les lavandes, sinon les fleurs tombent. Récoltez quelques bouquets pour en faire des navettes ou replir de petits sacs pour l'armoire à linge.
  Apporter un peu de magnésie au pied des rosiers pour une floraison intense.


SOIGNER Epandez un engrais azoté (indice N de NPK élevé) et tondez une fois par semaine (surtout en période d'alternance pluie-chaleur). Faites un désherbage sélectif.

TAILLER Pincez les géraniums lierre (Pelargonium) pour favoriser la ramification.


SOIGNER Faites des apports d'engrais soluble tous les quinze jours et toujours bien dilué.
  Sortez vos plantes en pots les moins fragiles. Attention : pas de soleil direct pour commencer !

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent