Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le jardin en juillet

Le potager commence √† donner √† plein rendement et les fleurs prennent la couleur du soleil. Un bon entretien s'impose pour maintenir l'√©quilibre dans tout ce petit monde o√Ļ la concurrence r√®gne. Nos sp√©cialistes vous conseillent sur les bons gestes √† faire au bon moment.

Portrait de Bernard Gagnant Portrait de Dominique Ponge Portrait de Jean-Marc Muller Portrait de Guillaume Berthe et Baptiste Pierre Portrait de Claude Ferry

SEMER Semez laitues et √©pinards mais aussi poireaux, oseille, persil, cerfeuil, radis noir, navets, carottes ou fenouil, m√Ęche.
  Semez des haricots verts nains. Il est encore temps pour récolter en septembre.
  Semez en godet quelques graines de courgettes. Les plants seront mis en place 3 semaines plus tard, et vous assureront de belles récoltes en fin de saison.
  Semez le chou chinois directement au potager.
  Il est temps de semer les potirons pour... Halloween (31 octobre) !
PLANTER C'est maintenant qu'il faut planter le chou d'hiver, pour que les "pommes" aient le temps de bien se former. Les plants de brocoli mis en place ces jours-ci commenceront à produire au début du mois d'octobre.
¬† Vers la fin du mois, r√©cup√®rez les stolons des fraisiers et plantez-les dans des godets. Vous constituerez ainsi √† moindre co√Ľt vos plants pour l'an prochain.
¬† Repiquer les poireaux et buttez-les l√©g√®rement au fur et √† mesure de leur croissance pour allonger le f√Ľt.
TAILLER Etêtez vos aubergines au dessus du second bouquet sur la tige principale. Supprimez les rejets qui partent du pied.
  Pincer l'arroche et le basilic pour aider les plants à se ramifier
  Ebourgeonnez la vigne, ensachez vos grappes.
  Taillez les prolongements des pommiers déformés par les pucerons.
SOIGNER Un ébourgeonnement régulier des tomates donnera des fruits de meilleur calibre. Vérifiez la solidité des tuteurs: les grappes représentent un poids important.
  Butter les pieds de haricots verts lorsqu'ils atteignent environ 20 cm.
  Traitez préventivement les pommes de terre contre le mildiou, avec une pulvérisation de bouillie bordelaise.
  Arrosez régulièrement les melons, radis et salades.
  Boostez vos plantes en les arrosant tous les quinze jours avec du purin d'ortie, de consoude ou de prêle dilué.
  Arrosez les semis de radis et betteraves pour qu'ils durcissent et ne piquent pas.
  Palissez le kiwi. Si les branches sont trop enchevêtrées, n'hésitez-pas à pratiquer l'éclaircissage sur les branches les plus faibles.
  Arroser régulièrement les nouvelles plantations de fruitiers en cas de sécheresse.
  Pratiquez le pincement des pommiers et poiriers. Cette opération consiste à supprimer les pousses qui s'allongent démesurément. Cela soulage les arbres, et favorise la formation des boutons à fruits.
  Ne surestimez pas la solidité des branches de vos pruniers et autres arbres fruitiers. Etayez les branches les plus courbées. Si vous n'avez rien sous la main, pensez au noisetier : vous pouvez prélever sans dommage une grosse perche bien droite qui tiendra toute la saion.
  N'hésitez-pas à supprimer les fruits portés par les plus jeunes fruitiers. Combinée à la chaleur, cette demande de ressources pourrait leur être fatale.
RECOLTER Récoltez les courgettes mais aussi haricots verts, oignons, pommes de terre précoces et melons.
  Récoltez pêches, framboises mais aussi cassis et groseilles.


SEMER Semez gerberas et bisannuelles comme les p√Ęquerettes, myosotis, pens√©es, sil√®nes, girofl√©es et roses tr√©mi√®res.
¬† Semez les cyclamens. Placez les godets √† une temp√©rature de 20¬į C (donc pas en serre!). Dans 6 mois environ, les plantes seront en fleur.
PLANTER Plantez l'amaryllis de jardin et tous les bulbes d'automne.
  Divisez les pivoines. Mettez en terre les jeunes plants.
  Divisez les iris ou replantez-en de nouveaux, en laissant le dos du rhizome affleurer la surface.
  Mettez en place les derniers bulbes de glaieuls. Leur pousse étant très rapide, ils pourront fleurir en fin de saison.
TAILLER Taillez les lianes : glycine, actinidia, lierre, vigne vierge, pour éviter qu'elles n'envahissent les dessous de toit, les gouttières, les volets.
¬† Taillez les rosiers non remontants qui ont d√©fleuri sauf bien s√Ľr si vous comptez sur leur belle fructification automnale.
  Eboutonnez les oeillets et dahlias. La suppression des boutons encadrant le bouton central permettra à ce dernier de donner une plus belle fleur.
  Pincez les asters, les rudbeckia en début de mois.
SOIGNER Du bon apport d'eau dépendra la floraison hivernale du mimosa, puisque les boutons sont en train de se former.
  Traitez les conifères contre les araignées rouges. Quand vous arrosez, pensez à les asperger sur toute leur hauteur en mouillant bien l'intérieur de la ramure, pour limiter les pullulations des araignées.
  Tuteurez les grands delphiniums s'ils sont encore fleuris, sinon, coupez-les à 20cm du sol. C'est valable aussi pour les dahlias, cannas et glaieuls, avant qu'ils ne s'écroulent sur leurs voisins.
  Faites des apports d'engrais riche en magnésie pour favoriser les floraisons remontantes des rosiers. Supprimez les gourmands et réduisez les branches.

SOIGNER Ne coupez pas trop ras votre pelouse. Votre gazon se d√©fendra bien mieux contre la s√©cheresse. Un arrosage copieux tous les 2 jours est pr√©f√©rable √† une aspersion quotidienne... De plus, ne l'arrosez pas √† tout prix s'il fait une forte chaleur : vous gaspillerez l'eau. M√™me s'il jaunit, il repartira d√®s septembre. Utilisez les d√©chets de la tonte pour pailler le pied de vos arbustes. Ils gardent la fra√ģcheur, limitent l'√©vaporation et freinent la prolif√©ration des mauvaises herbe


SOIGNER Fertilisez vos jardini√®res r√©guli√®rement mais sans exc√©s (si vous craignez les mauvais dosages, utilisez des b√Ętonnets fertilisants pr√™ts √† l'emploi) : vous assurerez une g√©n√©reuse floraison tout l'√©t√©.
  Supprimez régulièrement les fleurs fanées.Vous stimulerez ainsi la remontée de la floraison.
  Soignez l'arrosage de vos jardinières . En été, les racines ont conquis un maximum d'espace et le volume du feuillage est à son apogée... tout comme la température. Résultat, les plantes se déssèchent à toute vitesse. Pour les plus grosses potées, tout comme pour les petits contenants, il n'est pas rare de devoir arroser deux fois par jour.


TAILLER Taillez les hibiscus. Traitez contre les insectes et arrosez.
PLANTER Bouturez cactées et plantes grasses.
SOIGNER Eloignez les plantes des fenêtres. Pas de soleil direct sur les plantes placées derrière les vitre. Eloignez-les ou pendez un voilage

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent