Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le jardin en août

Ca chauffe ! Certaines plantes commencent à souffrir des ardeurs du soleil et du manque d'eau. Il faut les aider à passer au mieux ces périodes de canicule. Nos spécialistes vous conseillent sur les bons gestes à faire au bon moment.

Portrait de Janic Gourlet Portrait de Simone Lomet et Alain Karg Portrait de Philippe Turc Portrait de Daniel Lejeune Portrait de Jean-Michel Groult

alt

MULTIPLIER alt Greffez les fruitiers en écusson sur des sujets bien en sève.
SEMER alt Semez les radis, navets d'hiver, l'estragon, la mâche, la chicorée frisée mais aussi les choux et les laitues d'hiver.
PLANTER alt Repiquez les poireaux
TAILLER alt Continuez la taille "en vert" des fruitiers
SOIGNER alt Arrosez bien les radis et betteraves pour qu'ils durcissent et ne piquent pas.
  alt Buttez les poireaux pour qu'ils aient un fût bien blanc.
  alt Un ébourgeonnement régulier des tomates donnera des fruits de meilleur calibre. Vérifiez la solidité des tuteurs: les grappes représentent un poids important.
  alt Ne surestimez pas la solidité des branches de vos arbres fruitiers. Ils sont chargés de fruits et l'ensemble pèse très lourd. Une grosse pluie les alourdit encore plus (attention aussi au vent) et la rupture n'est souvent pas loin : étayez les branches les plus courbées. Si vous n'avez rien sous la main, pensez au noisetier : vous pouvez prélever sans dommage une grosse perche bien droite qui tiendra toute la saison.


alt

PLANTER alt Dès que vos semis de bisannuelles ont atteint une taille suffisante, repiquez-les à leur emplacement définitif. Repiquez le soir, et arrosez copieusement pendant quelques jours après.
  alt N'attendez pas pour commander vos bulbes de printemps. Ils sont déjà disponibles chez les spécialistes, sur catalogue ou dans les jardineries. Août est d'ailleurs la meilleure époque pour planter le lis. Pensez aussi à tous les bulbes d'automne comme sternbergia, crocus, safran, colchiques.
  alt Divisez les iris; replantez-en de nouveaux, en laissant le dos du rhizome affleurer la surface.
TAILLER alt Taillez le buddleia, les haies défensives ( aubépine, buissons ardents, ... ), les céanothes ou les caryoptéris après la floraison.
  alt Taillez les lianes trop envahissantes (glycine, kiwi, lierre, vigne vierge) pour éviter qu'elles n'envahissent les dessous de toit, les gouttières, les volets.
  alt Taillez les rosiers non remontants qui ont défleurisauf bien sûr si vous comptez sur leur belle fructification automnale.
  alt
Fin août, c'est le moment idéal de réaliser des boutures de fuchsias, lavatères, chèvrefeuille, géraniums, rosiers, anthémis.
  alt Fin août, vous pouvez faire des boutures des hortensias, du houx, des abélias, des magnolias caducs, des ifs, thuyas ou mahonias...
  alt Coupez les hampes florales fanées de vos roses trémières et de vos lupins et les fleurs fanées des autres vivaces ou annuelles.
  alt Cueillez les fleurs destinées à faire des bouquets de fleurs séchées.Suspendez-les dans une cave aérée. C'est le cas des fleurs d'hortensias qui commençent à faner.
SOIGNER alt Du bon apport d'eau dépendra la floraison hivernale du mimosa, puisque les boutons sont en train de se former.
  alt Tuteurez et éboutonnez les dahlias. Consolidez avec des tuteurs vos dahlias avec des branches de noisetiers, tiges de bambous, osier...Pour obtenir des fleurs plus grosses, vos glaieuls et vos roses trémières qui commencent à prendre de l'ampleur, sinon gare aux coups de vent.
  alt Traitez les conifères contre les araignées rouges. Quand vous arrosez, pensez à les asperger sur toute leur hauteur en mouillant bien l'intérieur de la ramure, pour limiter les pullulations des araignées.
  alt Tuteurez les grands delphiniums (s'ils sont encore fleuris, sinon, coupez-les à 20cm du sol). C'est valable aussi pour les dahlias, cannas, glaieuls, avant qu'ils ne s'écroulent sur leurs voisin
  alt Réduisez l'arrosage des rhododendrons et azalées pour favoriser les boutons qui donneront des fleurs l'année prochaine
  alt Traitez vos rosiers contre l'oïdium et les tâches noires, avec la bouillie bordelaise.
RECOLTER alt Préparez votre récolte de graines.Fin août, commencez à laisser quelques fleurs fanées pour récupérer des semences : oeillets d'inde, soucis, roses trémières, lupins ...



alt

SOIGNER alt Ménagez votre pelouse en ne la coupant pas trop ras. Votre gazon se défendra bien mieux contre la sécheresse. Un arrosage copieux tous les 2 jours est préférable à une aspersion quotidienne... De plus, ne l'arrosez pas à tout prix s'il fait une forte chaleur : vous gaspillerez l'eau. Même s'il jaunit, il repartira dès septembre. Utilisez les déchets de la tonte pour pailler le pied de vos arbustes. Ils gardent la fraîcheur, limitent l'évaporation et freinent la prolifération des herbes indésirables.


alt

ARROSER alt Arrosez vos jardinières. En été, les racines ont conquis un maximum d'espace et le volume du feuillage est à son apogée... tout comme la température. Résultat, les plantes se déssèchent à toute vitesse. Pour les plus grosses potées, tout comme pour les petits contenants, il n'est pas rare de devoir arroser deux fois par jour.


alt

ARROSER alt Arrosez votre cymbidium une fois par semaine avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée. Pulvérisez de l'eau avec de l'engrais sur le feuillage toutes les semaines, et versez également de l'engrais à son

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent