Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le jardin en septembre

Après les fastes de l'été, les couleurs du jardin commencent à changer, les légumes d'automne prennent le relai dans nos paniers, les massifs s'éclaircissent doucement. Nos spécialistes vous conseillent vous faire les bons gestes au bon moment.

Portrait de Claude Bureaux Portrait ede Claudine Hantz Portrait de Frédérix Pernel Portrait de Yann Bellon et Christophe Vastel Portrait de Martine Lenormand

PLANTER Plantez les fraisiers
TAILLER Taillez les framboisiers remontants plutôt en fin de mois
RECOLTER La récolte des fruits à pépins (pommes, poires) peut commencer.


SEMER Semez les annuelles rustiques. Elles seront beaucoup plus belles au printemps après avoir passé l'hiver sous forme de rosettes. C'est le cas des coquelicots, bleuets, mufliers, pieds d'alouette, nigelles, ...
MULTIPLIER Divisez les plantes vivaces par quelques coups de bêche (Asters, Camomille, Anemone du Japon, menthe, ...)
PLANTER Plantez les arbres et arbustes de terre de bruyère, les conifères et arbustes persistants. Creusez les trous de plantation car vous avez jusqu'à la mi-octobre pour les planter. La terre est encore chaude et ils reprendront bien mieux que si vous les plantez en novembre.
  Plantez les bulbes de printemps : Crocus, tulipes, jacinthes, Muscaris. Il est encore temps, tout début septembre, de planter ces fameux Crocus, Crocus speciosus et sativus (le safran), qui fleuriront fin septembre/début octobre. N'oubliez pas les Sternbergia ou les Colchiques, dont les pédoncules sont un peu plus longs que ceux des Crocus qui permettent de composer de ravissants bouquets.
TAILLER Taillez les haies. C'est la dernière taille pour la plupart des espèces.
  Taillez les topiaires qui ont continué à pousser en été en redonnant un petit coup de cisaille. Vous serez tranquille tout l'hiver.
SOIGNER Supprimez les fleurs fânées des Dahlias. Certains ont commencé à fleurir en juin, mais ils peuvent donner des fleurs jusqu'en novembre s'il ne gèle pas. Coupez les fleurs fânées, binez superficiellement au pied, redressez les tiges ou les tuteurs affalés par les orages.
  Taillez les fleurs fânées des rosiers, sauf bien sûr ceux à fruits décoratifs.
  Palissez les rosiers grimpants.
  Nettoyez votre bassin. Otez les feuilles de nénuphar brunies, les fleurs fânées qui "plongent" sous la surface dès qu'elles ont défleuri, les premières feuilles mortes qui tombent, les algues en excès. Complétez le niveau d'eau s'il a beaucoup baissé.



SOIGNER Surveillez le développement des maladies de la pelouse mais aussi des herbes indésirables et mousses
  Aérez, scarifiez la pelouse pour lui redonner du tonus.
  Regarnissez les plaques endommagées.

 

SEMER Semez les bisannuelles
MULTIPLIER Bouturez les Pelargonium
PLANTER Plantez les bulbes à floraison printanière en fin de mois. C'est le cas des tulipes, narcisses, crocus...
SOIGNER Soignez vos jardinières. L'été a été difficile pour beaucoup de vos plantes. Coupez ce qui est fâné, ôtez les fleurs sèches, ... N'hésitez pas à arracher les annuelles en fin de course, comme les Petunias. Remplacez-les par des annuelles d'automne, comme les pensées.


SOIGNER Soignez vos plantes d'intérieur.Continuez les arrosages et bassinages avec les apports d'engrais. Eliminez les fleurs et les feuilles fanées. Vous pouvez effectuer les rempotages.

 

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent