Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le jardin en octobre

L'automne s'installe et avec lui une palette de magnifiques couleurs illumine le jardin. Il est temps de commencer à nettoyer un peu et préparer doucement le jardin au repos. Nos spécialistes vous conseillent pour effectuer les bons gestes au bon moment.

Portrait de Guillaume Berthe et Baptiste Pierre Portrait de Martine Lagarde Portrait de Janic Gourlet Portrait de Nicole Duquesne Portrait de Michel Gresille

SEMER Semez les salades d'hiver comme la roquette, la mache
PLANTER Repiquez les oignons blancs pour avril prochain et les choux-fleurs.
TAILLER Taillez les fraisiers. Rajeunissez les en repiquant les petites rosettes au bout des stolons ; elles vous donneront de beaux pieds l'année prochaine.
  Taillez les framboisiers. Ne vous laissez pas envahir. Au contraire des cassissiers qui sont des arbustes restant en place, les framboisiers "se déplacent", émettant chaque année de nouvelles tiges à quelques pas du pied-mère. Il faut les arracher, avec leurs racines et les repiquer dans le rang.
RECOLTER Prélevez les grappes de raisin. Ne les laissez pas en surnombre sur la treille, sous pretexte que vous ne pouvez pas tout consommer. En les coupant avec 15cm de tige que vous ferez tremper dans une petite bouteille d'eau, elles se garderont deux mois, au frais, à la cave.
  La récolte des fruits à pépins (pommes, poires) bat son plein.
SOIGNER Ramassez les fruits au sol, et br√Ľlez ceux qui sont atteints de moniliose.



 

MULTIPLIER Prélevez quelques boutures de Pelargonium avant de les rentrer (ou de les oublier dehors !). Vous serez content de les retrouver en avril prochain. Même chose pour les Heliotropes et les Fuchsias.
PLANTER Plantez des plantes vivaces à racines nues. Ce mode de présentation à la vente se développe (anémones, astrances, galanes, echinacées...). Les plantes obtenues la première année sont souvent plus touffues et plus florifères.
  Plantez les bulbes de printemps en choisissant des variétés plus tardives, au fur et à mesure que la saison avance.
¬† Plantez les rosiers √† racines nues. Ne ne faites pas trop t√īt. Certains, vendus √† moindre prix, ont √©t√© d√©feuill√©s artificiellement pour √™tre vendus plus t√īt. Leur reprise sera moins vigoureuse que celle des rosiers vendus plus tard dans la saison, mais mieux pr√©par√©s.
¬† Plantez les plantes vivaces qui fleurissent t√īt au printemps et les bisannuelles.
TAILLER Taillez vos rosiers remontants. Tant qu'il ne gèle pas, ils sont capables de fleurir et de vous donner encore quelques beaux bouquets. Binez, arrosez s'il fait sec, coupez ce qui est fané mais n'apportez plus d'engrais.
SOIGNER Prévoyez l'installation en octobre d'un filet sur le dessus du bassin, quand les feuilles commenceront vraiment à tomber.
¬† Pensez √† l'hivernage des dahlias, cannas, begonias, gla√Įeuls et autres bulbeuses g√©lives.
¬† Rep√©rez les plantes vivaces en les marquant d'un b√Ęton pour celles qui disparaissent en hiver, comme les Coeurs de Marie (Dicentra spectabilis) ou le Baptisia.
  Soignez vos massifs. Les feuilles sèches des vivaces protègent les souches du froid, les graines nourrissent les oiseaux. Contentez-vous de désherber une dernière fois, d'éliminer les annuelles défleuries et les bisannuelles en fin de course et de recharger la surface du sol avec du compost à demi-décomposé.



SEMER Semez la pelouse. La terre est encore chaude en octobre dans la plupart des régions et les graines vont vite germer. Si vous attendez, il fera trop froid et les graines seront dévorées par les oiseaux avant de germer. Il vous faudra attendre le printemps !



PLANTER Plantez les bulbes. Il est encore temps pour les esp√®ces pr√©coces : Iris nains, Crocus, tulipes et narcisses h√Ętifs, Muscaris.
SOIGNER Remplacez les Annuelles d'été. Chrysanthèmes à petites fleurs, pensées, choux d'ornement, bruyères, bulbes, cyclamen, graminées, lierres à feuillage décoratif peuvent tout à fait remplacer les annuelles d'été.

 

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent