Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Chrysanthème futokuda

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Encourager les bonnes pratiques

« Le Développement Durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Concrètement, il s'agit de concilier contraintes économiques, préservation de l'environnement et responsabilité sociale.

Le développement durable (D.D.) est passé en quelques années d'un concept débattu par une minorité de "BOBO" à une préoccupation majeure de nos concitoyens. Plusieurs études confirment qu'il sest même hissé en tête des enjeux majeurs des futures années. Selon une étude IFOP, 83,4 % des Français traduisent cette préoccupation dans leur acte d'achat et près de la moitié dentre eux considère qu'acheter des produits "certifiés éthiques" contribue au D.D. 75 % des Français pensent que les entreprises doivent se préoccuper denvironnement et 97 % quelles devront y consacrer plus de moyens dans le futur ; enfin, 66 % jugent les efforts des entreprises insuffisants et se méfient de leurs discours et bonnes intentions.

Arrachage manuel des herbes indésirables (C.Secq)Installation de ruches à la SNHF

L'horticulture et la pépinière se veulent productrices de nature. Elles sont porteuses de nombreuses valeurs contribuant au développement durable : cadre de vie, nature, bien-être et santé, facteur de lien social... Pourtant, elles constituent aussi une activité productrice, avec mise en œuvre de procédés de culture, de conditionnement et de transport, ayant un impact environnemental.

Si le secteur du végétal veut durablement s'affirmer comme vecteur de Développement Durable, il doit le faire en toute transparence, car le consommateur-citoyen exige du sens, c'est-à-dire de la cohérence entre le discours et la réalité.

Publication "Jardiner autrement. Le guide SNHF de l'éco-jardinage"Le premier travail de la commission a été de réaliser le guide SNHF de l'éco-jardinge "Jardiner autrement". C'est un ouvrage accessibe à tous, pour découvrir les règles de base d'un jardinage raisonné et raisonnable.

Les objectifs de la commission

Les actions possibles

 

Portrait de MF Petitjean, présidente de la commission végétal et développement durable Marie-Françoise Petitjean
Présidente de la commission
végétal et développement durable
de la SNHF

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent