Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Chrysanthème futokuda

 

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Echanges d'idées et projets

A la SNHF, les échanges d’idées sont nombreux. Pour qu’ils soient efficaces et concrets, ils s’inscrivent naturellement dans des structures mises en place en fonction des besoins, de façon pérenne ou temporaire pour travailler sur un projet précis par exemple.

Ainsi, à côté des structures pérennes bien rôdées comme sont le conseil scientifique, les sections thématiques ou le comité fédérateur, nous recensons de nombreux groupes de travail : journées à thème, base de référents, groupe jeunes …

Ils sont trous animés par un responsable, chargé de réunir les bénévoles intéressés par le sujet et jouer l’interface vis-à-vis du conseil d’administration de la SNHF qui valide les projets.

Pour rejoindre un groupe de travail, rien de plus simple : prenez contact directement avec le responsable du groupe et demander à être invité lors d’une prochaine réunion pour voir … et avoir, nous l’espérons, envie de revenir.

Comité de rédaction (C.Secq)Jury label rouge dahlia (C.Secq)

Voici les groupes de travail en activité :

  • Connaissance et mémoire horticole
    Ce groupe a pour vocation de développer la connaissance horticole et préserver notre patrimoine culturel.
  • Portail horticole
    L'objectif est de contribuer à la mise en réseau des différents centres de documentation en horticulture, notamment grâce à Internet.
  • Base d'experts / Service de réponses aux questions
    Il s'agit d'un groupe d'experts, référents dans leur domaine, qui apportent des réponses fiables aux nombreuses questions que se posent les jardiniers et passionnés de plantes. Ce service est accessible sur ce site.
  • Publications et communication
    Ce groupe veille à la cohérence de tous les supports de communication utilisés par la SNHF : sites Internet, publications, salons, communiqués de presse...
  • Comité des publications
    Le comité des publications valide tous les documents publiés par la SNHF.
  • Comité de rédaction
    Le comité de rédaction se scinde en deux sous-groupes. Le premier a en charge le contenu éditorial de Jardins de France et le second prend en charge le contenu des sites www.snhf.org et www.jejardine.org.
  • Evenementiel, salons et relations presse
    Il s'agit de veiller à la cohérence et à la bonne organisation des évènements organisés par la SNHF mais aussi à la représentation de l'association lors de manifestations extérieures.
  • Jeunes
    Ce groupe a pour objectif de diffuser de l'information en direction des jeunes et valoriser les actions menées par les sociétés d'horticulture adhérentes en direction de ce public.
  • Récompenses
    La commission récompenses s'occupe des médailles attribuées par la SNHF mais aussi des dossiers de candidatures pour le mérite agricole par exemple.
  • Journées à thème
    Ce groupe organise chaque année plusieurs journées de vulgarisation à Paris et en Province, à la suite du colloque scientifique.
  • Voyages horticoles
    Ce groupe organise des voyages pour les adhérents de la SNHF et veille à la bonne organisation des voyages organisés par les autres groupes.
  • Relations avec l'extérieur
    Il s'agit de développer des relations régulières et contructives avec les ministères, les organisations publiques ou professionnelles, les collectivités territoriales, les jardins familiaux, l'enseignement mais aussi les structures étrangères.
  • Recrutement des adhérents, bénévolat et valorisation
    L'objectif est de recruter des nouveaux adhérents à la SNHF et valoriser l'investissement des bénévoles.
  • Gestion immobilière et valorisation du patrimoine
    Ce groupe a en charge la valorisation des biens immobiliers de la SNHF.

 

Au sein de la Société Nationale d'Horticulture de France, de nombreux groupes de passionnés se réunissent pour mener des actions ou des réflexions sur des sujets d'actualité. Permanents ou temporaires (le temps de la réalisation du projet), ces groupes sont ouverts à tous.
Vous pouvez vous aussi vous y impliquer, en donnant un peu de votre temps et de vos compétences, et en retour, recevoir par l'échange avec les autres. Ces groupes ont tous un point commun : les réunions se passent dans la convivialité et la bonne humeur.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent