Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Chrysanthème futokuda

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Conseil d'administration de la SNHFCréée en 1827, la Société Nationale d'Horticulture de France est une association reconnue d'utilité publique qui s'adresse aux amateurs et aux professionnels de l'horticulture. Depuis sa création, la Société Nationale d'Horticulture de France s'est adaptée constamment et a contribué, de manière active, à l'évolution du monde horticole (connaître l'Histoire de la SNHF).

La SNHF s'est dotée d'une charte qui s'applique à tous les projets qu'elle est en mesure de conduire ou auxquels elle est susceptible de participer.

LA CHARTE DE LA SNHF

Nos objectifs
La Société Nationale d'Horticulture de France, soucieuse d'humanisme, souhaite oeuvrer pour un monde harmonieux, sain et durable, pour les générations actuelles et futures.
La Société Nationale d'Horticulture de France veut être un lieu de référence, de réflexion et d'échanges sur la connaissance, la culture, la conservation et l'utilisation du végétal.
Ses actions s'inscrivent dans une triple approche, économique, sociale et environnementale.

Nos missions
Pour atteindre ces objectifs, la Société Nationale d'Horticulture de France se définit les missions suivantes :
- être un centre de ressources et de connaissances en matière botanique et horticole, tant aux plans historique ou documentaire qu'en matière d'expertise technique,
- jouer un rôle de référent pour toutes les questions en relation avec l'horticulture,
- contribuer, par tous moyens, à la vulgarisation de la connaissance horticole.

Nos valeurs
Les valeurs fondamentales de la Société Nationale d'Horticulture de France sont :
- l'indépendance
- le désintéressement
- la mutualisation des connaissances
- l'exigence de compétence.

Nos actions
Les actions sont choisies en fonction de leur cohérence avec les objectifs et dans le respect des valeurs. Elles devront favoriser la collaboration étroite des sections thématiques et des sociétés adhérentes, des opérateurs d'amont et d'aval de la filière horticole et des services publics concernés, pour un travail en commun, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.
Les projets devront être organisés et pilotés de façon rigoureuse (définition des objectifs, programme, ressources humaines et financières, communication et évaluation).

Objet de la SNHF (tel que défini dans ses statuts)
L’association s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur horticole et se définit comme suit :
- Encourager et promouvoir l’horticulture dans toutes ses applications.
- Améliorer les connaissances horticoles par des recherches, études, voyages, enquêtes, publications et toutes actions de communication.
- Contribuer à coordonner et encourager l’action des sociétés d’horticulture, et assurer entre elles les liaisons nécessaires.
- Favoriser la représentation en toutes circonstances de l’horticulture française tant sur le plan national qu’international.
- Contribuer à optimiser la concertation entre les chercheurs, les professionnels de l’horticulture, les utilisateurs et les amateurs.
- Participer aux actions en faveur de la connaissance, de la promotion et de la protection du patrimoine végétal et de la biodiversité.
- Contribuer aux actions du fleurissement et d’embellissement de la France, et de l’amélioration du cadre de vie de proximité.

> Télécharger la présentation de la SNHF

> SNHF report (English version)

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent