Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les bons gestes au bon moment
 

Le jardinage pour tous… des premiers gestes à l’expertise, voici ce que cette rubrique vous apporte, en respectant les saisons et tenant compte de votre situation géographique.
Vous verrez que devenir jardinier, c’est d’abord savoir observer. Approchez-vous au plus près de vos plantes pour les ressentir vivre, ressentir leur diversité, ressentir ce dont elles ont besoin. Après, il vous faudra un minimum de connaissances mais surtout du bon sens pour obtenir des résultats satisfaisants et aussi du plaisir. Nos adhérents, bavards et passionnés, sont là pour vous guider dans vos recherches de végétaux à planter.  Ils vont vous conseiller sur les travaux à faire en ce moment au  jardin. Laissez-vous tenir la main par ces maîtres-jardiniers, toujours prêts à rendre service.

carte des zones climatiquesLa France peut être découpée en différentes zones climatiques. Chacune d'elle se caractérise par des températures moyennes et extrêmes, des précipitations, un ensoleillement, des vents dominants, l'existence d'embruns, etc. Les températures extrêmes, les périodes de gel et l'importance des pluies sont les principaux indicateurs qui guident le calendrier du jardinage et le choix des espèces. Pour simplifier, ces zones peuvent être regroupées en 4 catégories.

Zone violette : climat océanique
Zone bleue : climat continental
Zone orange : climat méditerranéen
Zone verte : climat montagnard

Les conseils qui vous sont donnés sont adaptés à la région parisienne. Si vous vous trouvez en climat océanique, vous pouvez avancer les travaux d'environ deux semaines. Si vous êtes situés en climat montagnard, faites l'inverse. Enfin, pour la région méditéranéenne, vous pouvez avancer d'au moins un mois.


 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent