Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Qu'est-ce que la biodiversité ?

la biodiversité dans les saladesBiodiversité : De quoi parle-t-on ? Et quels enjeux au niveau local ?

On n’a jamais autant parlé de biodiversité. L’environnement et le développement durable sont l’objet de nombreux colloques (SNHF, Limoges…), cycles de conférence…. Même la publicité s’y met et vend « Plus vert que vert » pour parodier Coluche. Mais parle-t-on de la même chose ?

Galvaudé,  récupéré à  toutes  les  sauces,  le  mélange  de  tous  ces  aspects  ne  fait  pas forcément une bonne ratatouille et pour qu’elle soit gastronomique, autant respecter la recette et que les ingrédients soient bons !

Reprenons donc la définition du mot pour savoir de quoi on parle :

Biodiversité : Néologisme apparu dans les années 86 lors d’un colloque et  présenté par le biologiste américain Edouard O Wilson.

La première définition a été écrite lors du « Sommet de la Terre » à  Rio en 1992- convention sur  la  diversité  biologique : « Diversité  au sein  des  espèces  et  entre  les  espèces,  ainsi que celles des écosystèmes ».

Reprises depuis en

- diversité de toutes les formes du vivant, soit « la vie sur terre »

- richesse biologique constituée par l’ensemble des organismes vivants mais aussi les relations entre eux et les milieux dans lesquels ils vivent, soit :

- Diversité des gènes

- Diversité des espèces

- Diversité des milieux- écosystèmes.

La connaissance de la richesse spécifique mondiale est encore très partielle et le nombre total d'espèces de  plante n'est encore qu'une estimation.

Pour lire la suite, téléchargez l'article en PDF

Françoise Barret
Services Espaces Verts de Nantes

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent